Drone — Législation & pilotage

 Accueil Drone — Législation & pilotage

Une formation drone pour changer de métier ou acquérir de nouvelles compétences


Depuis 2013, notre centre de formation de pilotage de drones civils, situé en région parisienne à 10km de Paris, propose cette formation drone sur 2 jours dont l'aspect « réglementation & législation » est largement abordé. Cette formation drone vous permettra de comprendre, de connaître et d'appréhender la législation française pour voler en toute légalité avec votre drone, dans un cadre professionnel.


La partie pilotage, effectuée en extérieur, sur un terrain d'aéromodélisme qui nous est réservé pendant les stages fait partie intégrante du programme de formation.

PROGRAMME / FICHE DESCRIPTIVE

À l’issue de la formation, vous savez piloter un drone de manière autonome, en toute sécurité et dans le respect de la réglementation française.
Aucune compétence sur le plan professionnel n'est requise pour suivre le module de pilotage et legislation drone.
La formation drone est dispensée sur 2 jours de 7 heures, soit un volume horaire de cours de 14h.
La formation drone est dispensée par des pilotes et instructeurs professionnels expérimentés du drone civil et chaque session est organisée pour un effectif maximum de 5 stagiaires. La théorie a lieu en salle et la pratique est réalisée en extérieur sur un terrain d'aéromodélisme dédié. L’ensemble du matériel nécessaire à l’acte de formation est mis à la disposition des stagiaires (drones, télécommandes, écrans de contrôle, support de cours, gilets de sécurité).
La pratique du vol vérifie les acquis de la formation et un debriefing est organisé en dernière heure du 2ème jour. Une attestation de formation est remise en fin de module ou de formation selon l’inscription et une DNC (Déclaration de niveau de compétence) est délivrée.

Réglementation & sécurité

  • Documents constituant le dossier DGAC en vue du dépôt de manuel d’activités (MAP),
  • Présentations des scénarios conformes à la réglementation S1, S2, S3, etc.,
  • Sécurité des vols,
  • Édition d’une autorisation préfectorale,
  • Visualisation cartographique aéronautique pour les zones de vols.

Connaissance théorique et préparation au vol

  • Démontage du drone, contrôle des éléments constituants, réglages,
  • Mise à jour et utilisation des logiciels autopilote,
  • Équilibrage des hélices, Calibration IMU, compas
  • Type de vol, ATTI, GPS, Homelock, IOC, Fonction failsafe,
  • Vol automatique avec Waypoint,
  • Lecture code couleur LED,
  • Radiocommande mode 1 et mode 2, fonctionnement et usage de la télémétrie, OSD
  • Entretien et charge des batteries,
  • Présentation des outils de retouches d’images via Adobe® Photoshop CC (Notre formation spécifique à Photoshop CC est disponible ici),
  • Présentation des fonctions de stabilisation logiciel via Adobe® Premiere Pro.

Exercices pratiques

  • Test en vol des différents modes,
  • Transport et précautions à prendre.

Matériel utilisé

  • Quadricoptères type DJI Phantom 3 professionnel,
  • Quadricoptères type DJI Phantom 4 professionnel,

Abonnement QCM théoriques aéronautiques (ULM)

L'abonnement vous permet d'avoir accès à la totalité du site pendant 1 mois :

  • Tous les QCM de toutes les classes, présentes et à venir,
  • Tous les supports pédagogiques (cours, fiches, etc.),
  • Les abonnements sont individuels et nominatifs : il est interdit de partager un abonnement à plusieurs personnes.

Le déroulement du stage est partagé entre la pratique et la théorie et tout le matériel est à disposition des stagiaires. Un support de stage sera remis pendant la formation.

 Contact formation

 06 08 37 82 23

 Demande de devis

 INFOS & TARIFS

590€TTC*
*Financement personnel

1200€TTC**
**Financement organisme tiers

  • Nombre de jours : 2
  • Nombre d'heures : 14
  • Déjeuner inclus : Oui

 Télécharger le
programme en pdf


 AGENDA DES SESSIONS

 Les 28 & 29 mai 2018

 Les 4 & 5 juin 2018

 Les 11 & 12 juin 2018


IMPORTANT
Au 1er juillet 2018 la législation change. Si vous souhaitez déclarer votre activité drone auprès de la DGAC avant cette date, il vous faudra absolument votre théorique ULM. Passé cette date, un théorique spécifique au drone verra le jour. N'ayant pas encore suffisamment d'informations pour créer un programme de formation, nous ne proposons plus de dates après le mois de juin. Nous vous invitons à ou à nous contacter directement.

lire notre article sur le sujet


 Comment financer ma formation ?

Notre organisme de formation est agréé auprès du préfet de région d'Île-de-France, référencé Datadock et détenteur d’une attestation de conformité de Pôle emploi. Votre formation peut donc être financée par Pôle Emploi et plus de 20 OPCA (Organisme Paritaire Collectif Agréé).

Si vous financez vous-même votre formation, n'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons échanger ensemble sur les modalités et solutions de règlement.

Vous êtes salarié ?

Si vous êtes salarié, rapprochez-vous de votre employeur et demander à bénéficier de votre droit à la formation professionnelle. Votre employeur se rapprochera alors de l'OPCA (Organisme Paritaire Collectif Agréé) pour lequel il cotise qui l'informerons des possibilités de financement et les démarches à suivre.

Vous êtes en profession libérale ?

Si vous êtes en profession libérale, il faut vous rapprocher de votre OPCA (Organisme Paritaire Collectif Agréé). Il est très probable que vous dépendiez de la FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux). Prenez contact avec eux, pour plus de renseignements sur vos droits et actions à mener pour le financement de votre formation.

Vous êtes intermittent du spectacle ?

Si vous êtes intermittent du spectacle, rapprochez-vous de votre OPCA (Organisme Paritaire Collectif Agréé). Si vous exercez un métier dans l'audiovisuel ou le spectacle, il est très probable que vous dépendiez de l'AFDAS (Assurance Formation des Activités du Spectacle). Prenez contact avec eux, pour plus de renseignements sur vos droits et actions à mener pour le financement de votre formation.

Vous êtes demandeur d'emploi ?

Si vous êtes demandeur d'emploi, il faut vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi. Il vous orientera vers les prises en charges dont vous pouvez bénéficier. L'aide au financement de votre fomration drone est généralement l'AIF (Aide Individuelle à la formation). Chacunes de nos sessions de formation sont référencées chez Pôle Emploi via un N° CARIF-OREF.