- Savoir que la masse de la charge utile doit être limitée pour des raisons de contraintes structurales
- Connaître l'influence de la masse sur les performances
- Connaître les causes et conséquences d'un mauvais positionnement de la charge utile afin d'éviter toute perte de maniabilité
- Connaître la notion de charge utile
- Connaître les différents termes en rapport avec la masse
- Notions basiques
- Notions basiques
- Notions basiques
- Savoir mesurer la route et la distance entre deux points donnés
- Nommer et savoir interpréter la documentation aéronautique permettant de connaître les caractéristiques d'un terrain / aérodrome
- Savoir lire les cartes
- Sélectionner l'information aéronautique indispensable au déroulement en toute sécurité du vol de l'aéronef télépiloté
- Connaître l'existence des zones dangereuses, interdites et réglementées
- Savoir que les opérations en zones dangereuses / réglementées sont interdites sauf accord de l'organisme qui y rend les services de la circulation aérienne
- Reconnaître, sur les cartes aéronautiques, les espaces aériens, les zones dangereuses - réglementées - interdites et le réseau TBA (très basse altitude)
- Information aéronautique / Notam à proximité des lieux de décollage, d'atterrissage et de dégagement
- Information aéronautique / Notam sur les services de la CA et installations au sol
- Rassembler, sélectionner et savoir interpréter les informations météorologiques pertinentes pour assurer le vol d'un aéronef télépiloté
- Réductions de la visibilité dues aux précipitations : bruine, pluie et neige
- Réductions de la visibilité dues aux phénomènes obscurcissants : brouillard, brume et fumée
- Réductions de la visibilité dues à la position du soleil par rapport à la direction du regard
- Savoir quels sont les documents nécessaires, le jour du vol, en fonction des différents cas de scénarios
- Trouver à l'aide de la réglementation et de l'information aéronautiques, la hauteur maximale de vol en un point donné pour un scénario donné
- Sélectionner, pour une situation donnée et à l'aide des arrêtés aéronef et espace, le scénario correspondant et en déduire la masse maximale des aéronefs télépilotés pouvant être utilisés
- Savoir qu'un dossier de mission doit être envoyé et validé par l'autorité avant un vol dans le cadre du scénario S4
- Savoir qu'il faut faire apparaître les opérations de maintenance effectuées dans le carnet d'entretien
- Connaître l'existence de check-lists (avant le vol, pendant le vol et après le vol) pouvant être décrites dans le MAP