Performances / Préparation du vol / Suivi du vol


  • Savoir que la masse de la charge utile doit être limitée pour des raisons de contraintes structurales

  • Connaître l'influence de la masse sur les performances

  • Connaître les causes et conséquences d'un mauvais positionnement de la charge utile afin d'éviter toute perte de maniabilité

  • Connaître la notion de charge utile

  • Connaître les différents termes en rapport avec la masse

  • Notions basiques

  • Notions basiques

  • Notions basiques

  • Savoir mesurer la route et la distance entre deux points donnés

  • Nommer et savoir interpréter la documentation aéronautique permettant de connaître les caractéristiques d'un terrain / aérodrome

  • Savoir lire les cartes

  • Sélectionner l'information aéronautique indispensable au déroulement en toute sécurité du vol de l'aéronef télépiloté
  • Connaître l'existence des zones dangereuses, interdites et réglementées
  • Savoir que les opérations en zones dangereuses / réglementées sont interdites sauf accord de l'organisme qui y rend les services de la circulation aérienne
  • Reconnaître, sur les cartes aéronautiques, les espaces aériens, les zones dangereuses - réglementées - interdites et le réseau TBA (très basse altitude)

  • Information aéronautique / Notam à proximité des lieux de décollage, d'atterrissage et de dégagement

  • Information aéronautique / Notam sur les services de la CA et installations au sol

  • Rassembler, sélectionner et savoir interpréter les informations météorologiques pertinentes pour assurer le vol d'un aéronef télépiloté

  • Réductions de la visibilité dues aux précipitations : bruine, pluie et neige
  • Réductions de la visibilité dues aux phénomènes obscurcissants : brouillard, brume et fumée
  • Réductions de la visibilité dues à la position du soleil par rapport à la direction du regard

  • Savoir quels sont les documents nécessaires, le jour du vol, en fonction des différents cas de scénarios

  • Trouver à l'aide de la réglementation et de l'information aéronautiques, la hauteur maximale de vol en un point donné pour un scénario donné

  • Sélectionner, pour une situation donnée et à l'aide des arrêtés aéronef et espace, le scénario correspondant et en déduire la masse maximale des aéronefs télépilotés pouvant être utilisés

  • Savoir qu'un dossier de mission doit être envoyé et validé par l'autorité avant un vol dans le cadre du scénario S4

  • Savoir qu'il faut faire apparaître les opérations de maintenance effectuées dans le carnet d'entretien

  • Connaître l'existence de check-lists (avant le vol, pendant le vol et après le vol) pouvant être décrites dans le MAP