- Conditions de survol du territoire d'un état contractant
- Connaître la notion de charge utile
- Connaître les différents termes en rapport avec la masse
- Connaître ses objectifs et sa composition
- Savoir que la masse de la charge utile doit être limitée pour des raisons de contraintes structurales
- Connaître l'influence de la masse sur les performances
- Connaître les causes et conséquences d'un mauvais positionnement de la charge utile afin d'éviter toute perte de maniabilité
- Connaître les différentes classes d'espaces aériens
- Connaître la hauteur minimale de vol en aviation habitée sauf dans le cadre d'opérations spécifiques
- Savoir que dans certains cas, en aviation habitée, des vols peuvent se faire en dessous de 500 pieds
- Connaître l'existence, dans l'ENR 5.2 du Manuel d’Information Aéronautique Militaire (MIAM), des zones dans lesquelles les pilotes d'aéronefs militaires peuvent s'entraîner à très basse altitude et à grande vitesse sans pouvoir assurer l'anticollision
- Connaître et savoir utiliser la documentation aéronautique dans laquelle se trouvent les informations publiées concernant les zones dangereuses, interdites, réglementées et les espaces aériens contrôlés
- Connaître et savoir utiliser la documentation aéronautique apportant des modifications temporaires
- Savoir où trouver l'information aéronautique.
- Connaître les préavis avec lesquels sont diffusées les informations aéronautiques
- Acheminement des données et informations aéronautiques nécessaires au trafic aérien
- Connaître les structures d'un terrain d'aviation
- Prendre en considération les facteurs pouvant impacter la vision du télépilote
- Connaître les structures d'un terrain d'aviation
- Savoir déterminer une possible influence d'une intoxication sur la performance
Test chapo
- Notions de base
- Notions de base
- Notions de base
- Connaître les différentes phases amenant à une prise de décision
- Déterminer le risque d'apparition d'erreur face à un danger
- Communication : verbale et non verbale
Test chapo
- Notions de base
- Notions de base
- Notions de base
- Notions de base
- Notions de base
- Connaître les phases d'alerte, d'urgence, le service en charge des opérations
- Savoir qu'une déclaration d'activité annuelle doit être envoyée à l'Autorité
- Prendre conscience que le retour d'expérience est indispensable à la mise en application et au suivi d'actions correctives
- Définir et mettre en oeuvre un système de gestion de la sécurité (SGS). Description et identification des dangers et de leurs impacts sur la gestion des risques associés
- Savoir qu'un compte rendu sur un événement, qui aurait pu mettre en cause la sécurité des tiers, est obligatoire
- Définir l'objectif du dossier technique et les opérations pour lesquelles une attestation de conception est exigée
- Définir leurs objectifs (arrêté conception, & 2.2.3)
- Connaître les principales différences entre aéromodélisme et activités particulières, notamment les privilèges et les conditions en rapport avec l'activité
- Lister les documents qu'un télépilote doit présenter au cours d'une mission en cas de contrôle de l'autorité
- Déterminer les paramètres permettant de définir la taille de la zone d'exclusion des tiers
- Connaître les obligations de marquage au sol
- Connaître les dérogations et autorisations spécifiques pouvant être obtenues dans les cas non envisagés par la réglementation
- Définir l'objectif du Manuel d'Activités Particulières - MAP
- Identifier les différents types d'utilisation : Aéromodélisme / Expérimentation / Activités particulières
- En fonction des scénarios existants, connaître les limitations en terme d'espaces associés et d'aéronefs télépilotés utilisés
- Connaître le cursus de formation que le télépilote doit suivre pour effectuer des activités particulières dans les scénarios S1, S2, S3 d'une part et dans le scénario S4 d'autre part
- Connaître l'étendue du territoire sur lequel s'appliquent les dispositions réglementaires de l'arrêté aéronef
- Savoir que le télépilote ne peut pas faire évoluer un aéronef télépiloté s'il est à bord d'un autre véhicule en déplacement à moins d'avoir une autorisation des autorités
- Savoir que le vol autonome peut se faire uniquement avec un aérostat captif
- Être conscient que des équipements peuvent être obligatoires dans le cadre de certains scénarios
- Connaître les dérogations possibles à l'arrêté « utilisation de l'espace aérien »
- Connaître l'existence de limites différentes applicables dans le cadre de l'aéromodélisme et leur valeurs
- Connaître les types de vol pour lesquels une notification/déclaration en préfecture est requise
- Savoir que, sauf autorisation des services compétents, les opérations ne peuvent pas se faire en zone dangereuse, réglementée ou interdite
- Connaître les conditions pour opérer en EA de classe G ou en CTR ainsi que les nécessités de mise en place des protocoles avec les services de la navigation aérienne pour lever certaines de ces restrictions
- Connaître l'existence de contraintes de hauteur
- relatives aux vols des aéronefs télépilotés à proximité d'infrastructures destinées à l'atterrissage ou au décollage d'aéronefs habités et
- dépendantes du type de vol : en vue/hors vue
- Savoir extraire les coordonnées géographiques d'un point donné sur une carte
- Savoir définir le terme latitude
- Savoir définir le terme longitude
- Savoir définir ce qu'est l'heure légale
- Savoir définir ce qu'est le temps civil local
- Savoir définir le lever du soleil, le coucher du soleil, le crépuscule
- Savoir définir ce qu'est le temps universel coordonné
- Connaître la relation entre le nord vrai et le nord magnétique
- Savoir définir la déviation du compas
- Savoir définir le nord vrai, le nord magnétique, la déclinaison
- Connaître les différentes unités utilisées en navigation pour les distances et les hauteurs
- Savoir convertir les différentes unités utilisées en navigation pour les distances et les hauteurs
- Savoir différencier l'espace public de l'espace privé
- Connaître les notions de base concernant le champ magnétique terrestre et le pôle magnétique
- Connaître les termes suivants : évolution en vue, évolution à proximité d'une infrastructure destinée à l'atterrissage ou au décollage, évolution en agglomération, protocole
- Savoir interpréter les signes conventionnels utilisés sur les cartes
- Reconnaître l'échelle et le relief sur une carte topographique
- Savoir mesurer la route et la distance entre deux points donnés
- Savoir reporter, sur une carte, une position exprimée sous la forme de coordonnées géographiques
- Savoir que l'utilisation d'un aéronef télépiloté peut potentiellement porter atteinte à la vie privée d'autrui et en connaître les conséquences
- Savoir définir le terme route
- Savoir définir les termes cap magnétique et cap vrai
- Savoir définir le terme vitesse sol et identifier un instrument pouvant la donner
- Savoir apprécier l'impact du vent sur la trajectoire de l'aéronef télépiloté
- Savoir anticiper une dérive et orienter l'aéronef télépiloté en conséquence
- Connaître les sanctions encourues en cas d'atteinte au respect de la vie privée d'autrui
- Analyser les conséquences du vent sur la conduite du vol
- Référence au Code des transports, article L6232-4 et L6221-3
- Référence au Code des transports, article L6232-4 et L6221-3
- Responsabilité civile
- Connaître les services rendus par les organismes de contrôle de la circulation aérienne
- Connaître les détails du service d'information de vol rendu par l'agent AFIS
- Savoir mesurer la route et la distance entre deux points donnés
- Nommer et savoir interpréter la documentation aéronautique permettant de connaître les caractéristiques d'un terrain / aérodrome
- Savoir lire les cartes
- Connaissances relatives à la procédure Airprox