Devenir pilote drone professionnel
Formation télépilote drone Open et Specific- 5/5 sur 78 avis Google
Formation au pilotage de drone et gestion administrative
Exploiter professionnellement un drone (UAS) en France et en Europe nécessite une formation rigoureuse et une connaissance approfondie des réglementations en vigueur.
En France, les télépilote drone doivent maîtriser la législation nationale et européenne pour opérer en toute sécurité et légalité. Nos formations spécialisées vous préparent à devenir un expert dans ce domaine, couvrant les aspects théoriques et pratiques essentiels.
Apprenez à piloter un drone pour des applications professionnelles variées, que ce soit en géomatique, audiovisuel, construction, thermographie, ou photogrammétrie. Obtenez une validation pratique et démarquez-vous dans un secteur en pleine expansion.
Rejoignez-nous pour devenir un professionnel qualifié dans l'exploitation des (UAS) en Europe.
Cette formation est dispensée pour les scénarios : A1/A3 & A3 et STS-01 & STS-02 (catégories Open et Specific)
Programme de formation
Notre programme de formation vise à permettre une utilisation professionnelle des drones en conformité avec la législation européenne et française. Pour cela, la formation requiert de monter en compétences complémentaires et transverses sur les sujets suivants :
- La capacité au pilotage d'un drone,
- La capacité à établir les démarches réglementaires pour la bonne conduite et la sécurité d'une mission.
Cette formation contribue à la professionnalisation, à la montée en compétences et à l'insertion ou au maintien dans l'emploi des publics cibles (indépendants, intermittents du spectacle, salariés d’une entreprise, demandeurs d’emploi avec un projet sérieux, etc.).
- Le participant doit évoluer dans une branche professionnelle dont le drone est, ou devient une nécessité pour compléter ses activités. Il peut s'agir des métiers du spectacle (cadreurs, réalisateurs, etc.) des métiers de la photographie, ou encore des métiers techniques et de constatation (géomètres, experts d'assurances, etc.) ou tout détenteur d'un projet professionnel solide.
- Le participant doit savoir lire, écrire et parler le français,
- Le participant connait bien l'outil informatique,
- Le participant doit avoir 16 ans minimum.
Présentiel
La formation au pilotage et à la gestion administrative des drones (A1/A2/A3 & STS-01/STS-02) est dispensée sur 4 jours de 8 heures, soit un volume horaire de cours de 32 heures.
- La formation en présentiel a lieu en salle et est dispensée par des professionnels du drone.
- Chaque session est organisée pour un effectif maximum de 4 stagiaires.
- L’ensemble du matériel nécessaire à l’acte de formation est mis à la disposition des stagiaires (drones, documents de travail, support de cours).
- Un terrain d’évolution sécurisé de 2 hectares, dédié à la pratique du drone est mis à disposition.
- L’accès gratuit pendant un an à notre plateforme de WebFormation dédiée, incluant les outils de préparation aux théoriques OPEN A2 et SPECIFIC STS01-STS02 (accès fournis durant la formation en présentiel).
- Mise à disposition des documents réglementaires (ManEx, Carnet de vol, Checklists pré-vol, etc.)
- Une attestation de formation attestant l'assiduité et la compréhension de
chaque module, - Rapport d’évaluation des aptitudes pratiques (OPEN A1/A2/A3 & SPECIFIC STS-01/STS-02) et une validation des aptitudes pratiques (OPEN A2 & SPEIFIC STS-01/STS-02), attestant l'assiduité et la compréhension de chaque module, complétés par notre instructeur sont remis en fin de formation.
- Attestation de réussite de la formation pratique SPECIFIC STS01/02
- Examen écrit sous la forme d'un QCM de 20 questions traitant d'un cas pratique.
- Interrogation orale, discussion avec l’examinateur sur un thème tiré au sort.
Préparation d'une mission
- Identifier la catégorie, sous-catégorie et/ou le scénario adaptés à la mission de vol en s’appuyant sur la réglementation, pour déterminer les démarches nécessaires à l’obtention des autorisations de survol,
- Préparer la mission en observant les recommandations des plateformes aéronautiques afin d’obtenir un accord pour un vol,
- Identifier les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol en s'appuyant sur les outils adéquats (cartes météo, etc.) afin d’estimer les modifications sur la conduite du vol,
- Définir une position adaptée à la situation et à la mise en place de la zone d'exclusion des tiers afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.
Préparation du Matériel
- Vérifier la conformité de la machine en fonction de la mission prévue pour respecter la réglementation aérienne,
- Contrôler visuellement l'état global de la machine et des accessoires permettant de voler en toute sécurité,
- Vérifier que les batteries du drone et des accessoires sont correctement chargées et en conditions opérationnelles permettant d’assurer la mission,
- Vérifier que la machine et les accessoires soient à jour pour bénéficier des dernières mises en conformité,
- Contrôler les notifications et/ou messages d’erreurs au branchement afin d’assurer la mission en toute sécurité,
- Vérifier et régler les systèmes de sécurité de l’aéronef en fonction des restrictions et de la réglementation applicable pour cette mission permettant d’être en accord avec les autorités aériennes,
- Contrôler que le mode de pilotage soit conforme au télépilote pour assurer la conduite adéquate de la mission,
- Contrôler l’acquisition complète du positionnement satellitaire afin que le drone puisse revenir en cas de perte de signal.
Télépilotage d’un Aéronef sans équipage à bord à usage professionnel en situation normale et anormale
- Identifier la zone de décollage et d'atterrissage et définir les zones de sécurité,
- Maîtriser l’UAS, mouvements simples et complexes,
- Effectuer un vol dans les conditions de la catégorie spécifique (STS-01 / STS-02) pour connaître les limites de cette catégorie,
- Simuler une panne du retour vidéo entraînant un retour d’urgence en vue du télépilote pour être capable d’appréhender ce type de panne,
- Déclencher un retour d’urgence en simulant une panne et à l’aide des outils de Return To Home (RTH — Retour à la maison) pour appréhender ce type de panne,
- Réaliser un atterrissage dans la main du télépilote en toute sécurité pour éviter d’éventuelles détériorations du drone sur des terrains accidentés,
- Rédiger un briefing/débriefing afin d’établir un retour d’expérience (CRESUS).
* Le pilotage drone se déroule en extérieur. Les exercices pratiques sont effectués en fonction des conditions climatiques (alternance entre théorie en salle et pilotage en extérieur).
- Cette formation peut être financée par Pôle Emploi et/ou l'OPCO de la branche dont vous dépendez,
- cette formation n'est pas éligible au financement via le CPF (Compte Personnel de Formation).
- Tarif1600 €HT*
- Total d'heures 32
- Effectif maximum 4
- Délai d'accès À partir de 48h
*Les tarifs affichés sont donnés à titre indicatif et HT (Hors taxe). Ils sont valables jusqu'au 31 décembre 2024. La TVA applicable est de 20%.
- Cette formation peut être financée par Pôle Emploi et/ou l'OPCO de la branche dont vous dépendez,
- cette formation n'est pas éligible au financement via le CPF (Compte Personnel de Formation).
Agenda des sessions
Dates de session | Lieu de la formation | Statut | |
---|---|---|---|
Du 28 au 31 Octobre 2024 | Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise) | Places disponibles | |
Du 04 au 07 Novembre 2024 | Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise) | Session complète | |
Du 18 au 21 Novembre 2024 | Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise) | Places disponibles | |
Du 02 au 05 Décembre 2024 | Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise) | Places disponibles | |
Du 06 au 09 Janvier 2025 | Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise) | Places disponibles | |
Du 03 au 06 Février 2025 | Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise) | Places disponibles | |
Du 03 au 06 Mars 2025 | Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise) | Places disponibles | |
Du 07 au 10 Avril 2025 | Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise) | Places disponibles | |
Du 12 au 15 Mai 2025 | Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise) | Places disponibles | |
Du 02 au 05 Juin 2025 | Cormeilles-en-Parisis (Val d'Oise) | Places disponibles |
Les avis de nos stagiaires
Nicolas H. client certifié
Une excellente équipe, valorisante et compétente elle nous donne une idée de ce qu'une vrai formation doit être. Pierre est un pilote remarquable qui ne cherche qu'une chose transmettre son expérience et son savoir. Bravo !
Maud H. client certifié
Formation très complète avec un formateur qui maîtrise entièrement son sujet.
Éric D. client certifié
Formation très bien organisée, format sur deux jours efficace qui couvre l'ensemble des documents législatifs et exercices pratiques. Formateur très instructif avec des exemples concrets de missions professionnelles.
Indicateurs de performance
Sur la période Juillet 2023 à août 2024
100% de nos stagiaires ayant passé le certificat théorique drone de la DGAC ont été reçus.
100% de nos stagiaires ont validé la pratique du télépilotage drone dont 97% ont obtenu la note maximale
100% de taux de participation à notre formation drone
Les avis à chaud
Pilotage et pratique du vol du drone
La partie pilotage du drone est effectuée en extérieur sur un terrain d'aéromodélisme qui est réservé à Drony pendant les stages et fait partie intégrante de ce module de la formation drone.
Les exercices pratiques sont effectués en fonction des conditions climatiques (alternance entre théorie en salle et pilotage en extérieur).
Télépiloter un drone à des fins professionnelles en France et en Europe
Depuis le 1er janvier 2024 :
L'exploitation d'un drone (UAS) pourra se faire selon le principe de l'évaluation des risques. Soit l'exploitation nécessite l'utilisation de drones légers (inférieurs à 4 kg), en vue directe, dans une situation à faible risque pour les tiers au sol et les autres utilisateurs de l'espace aérien, auquel cas on utilisera la catégorie Ouverte et les différentes sous-catégories A1/A2/A3. (Cette catégorie représente 95 % des vols les plus couramment réalisés.)
Soit l'exploitation nécessite l'utilisation de drones plus lourds, hors de la vue directe, présentant ainsi un risque plus élevé. Dans ce cas, on utilisera la catégorie Spécifique sous le régime des scénarios standards STS-01 et STS-02.
Dans les deux cas, des démarches administratives telles que les déclarations préfectorales, la mise en place de protocoles avec les aéroports, la gestion de l'occupation des sols, etc., devront être effectuées avant les vols.
Les participants à nos formations viennent uniquement dans un cadre professionnel, et c'est pourquoi notre formation drone les prépare à la validation de la pratique du vol (A1/A2/A3 & STS-01/STS-0202), à la préparation des démarches administratives (pour la France et l'Europe) et les prépare aux examens théoriques de la DGAC (OPEN A2 et CATS).
Accessibilité & handicap
En savoir plus
Comment financer ma formation ?
En savoir plus
Où sommes-nous ?
Notre centre de formation se trouve en Île-de-France à Cormeilles-en-Parisis (95240) dans le Val d'Oise, à l'ouest de Paris et à seulement 20 minutes de train (Transilien ligne J) de la gare de Paris Saint-Lazare.