
Perfectionnement drone pour l'audiovisuel
Formation pour vous perfectionner à l'utilisation du drone et de ses applications à destination des métiers de l'audiovisuel.
Vous êtes déjà exploitant drone ou détenteur de votre CATT couplé à votre attestation de stage pratique et vous souhaitez vous perfectionner dans les métiers de l'audiovisuel ?
Programme de formation
La formation « Perfectionnement en prises de vues par drone » permet au participant de réaliser des images aériennes professionnelles à l’aide de drone et de fournir des livrables exploitables par le client final, qu’ils soient en photo ou en vidéo à destination des métiers de l’audiovisuel.
- Réaliser des images aériennes professionnelles à l’aide de drone,
- Fournir des livrables exploitables par le client final, qu’ils soient en photo ou en vidéo.
Cette formation contribue à la professionnalisation, à la montée en compétences et à l'insertion ou au maintien dans l'emploi des publics cibles (indépendants, intermittents du spectacle, salariés d’une entreprise, demandeurs d’emploi avec un projet sérieux, etc.).
Le participant doit évoluer dans une branche professionnelle dont le drone est, ou devient une nécessité pour compléter ses activités audiovisuelles. Il peut s'agir des métiers du spectacle (cadreurs, réalisateurs, etc.) des métiers de la photographie, ou tout détenteur d'un projet professionnel solide.
- Le participant doit déjà être titulaire de la partie théorique délivrée par la Direction Générale de l'Aviation Civile : Le Certificat d’Aptitude Théorique aux fonctions de Télépilote (CATT) d’une attestation de suivi de stage ainsi qu’un livret de progression complété. Le participant peut déjà être exploitant drone.
- Le participant doit savoir lire, écrire et parler le français,
- Le participant doit avoir 16 ans minimum.
La formation « Perfectionnement en prises de vues par drone », est dispensée sur 2 jours de 8 heures, soit un volume horaire de cours de 16 heures. (horaires de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30).
- La formation a lieu en salle et en extérieur sur un ou plusieurs sites réels et est dispensée par des professionnels du drone. Chaque session est organisée pour un effectif maximum de 4 stagiaires,
- L’ensemble du matériel nécessaire à l’acte de formation est mis à la disposition des stagiaires (drones, documents de travail, support de cours).
Une attestation de formation attestant l'assiduité et la compréhension de chaque module est remise en fin de formation.
Préparation du drone et des capteurs de prises de vues :
Drone
- Vérifier la conformité de la machine en fonction de la mission prévue pour respecter la réglementation aérienne.
- Contrôler visuellement l'état global de la machine et des accessoires permettant de voler en toute sécurité.
- Vérifier que les batteries du drone et des accessoires sont correctement chargées et en conditions opérationnelles permettant d’assurer la mission.
- Vérification mécanique de la nacelle et sa propreté.
- Vérification de l’intégrité physique des batteries et leur niveau de charge.
- Vérification du mode d’indexation des fichiers à écrire sur la carte mémoire.
Tournage et réalisation des images
- Travellings.
- Point d’intérêts.
- Gestion du tilt.
- Gestion du pan.
- Suivi.
- Gestion des rushes (nombre de fichiers, longueurs des fichiers, etc.).
Le pilotage drone se déroule en extérieur sur un terrain et/ou sur un ou plusieurs sites réels. Les exercices pratiques sont effectués en fonction des conditions climatiques (alternance entre théorie en salle et pilotage en extérieur).