Aller au contenu

Formation télépilote drone civil en catégories Open et Specific


Formation au pilotage de drone et gestion administrative pour les pour les scénarios : A1/A3 & A3 et STS-01 & STS-02

Exploiter professionnellement un drone (UAS) en France et en Europe nécessite une formation rigoureuse et une connaissance approfondie des réglementations en vigueur.

En France, les télépilote drone doivent maîtriser la législation nationale et européenne pour opérer en toute sécurité et légalité. Nos formations spécialisées vous préparent à devenir un expert dans ce domaine, couvrant les aspects théoriques et pratiques essentiels.

Apprenez à piloter un drone pour des applications professionnelles variées, que ce soit en géomatique, audiovisuel, construction, thermographie, ou photogrammétrie. Obtenez une validation pratique et démarquez-vous dans un secteur en pleine expansion.

Rejoignez-nous pour devenir un professionnel qualifié dans l'exploitation des (UAS) en Europe.


  • Cette formation peut être financée par Pôle Emploi et/ou l'OPCO de la branche dont vous dépendez,
  • cette formation n'est pas éligible au financement via le CPF (Compte Personnel de Formation).

Les avis de nos stagiaires

Richard G. client certifié

Une formation très professionnelle et complète menée par Pierre, formateur ultra-compétent et convivial, dans des conditions agréables : le rêve !

Charles D. client certifié

Excellente formation. J'appréhendais le fait que la formation m'apporte peu et qu'elle serve principalement à obtenir les papiers pour pouvoir être télépilote professionnel. J'ai été très surpris sur ce point car les instructeurs m'ont énormément apporté sur les aspects pratiques et administratifs. J'ai également beaucoup apprécié leurs conseils, toujours adaptés en fonction des projets de chacun des stagiaires. De plus, l'accueil et l'ambiance étaient très agréables, je recommande vivement!

Lou P. client certifié

La formation Drony m'a permis d'appréhender l'examen d'aptitude théorique avec sérénité. L'accès à Drone Exam m'a offert une révision efficace mais grâce à la formation de Drony j'avais toutes les explications nécessaires, je n'ai eu qu'à m'entrainer sur les questionnaires, les cours étaient déjà parfaitement acquis. La proximité avec le formateur et le petit groupe ont permis un temps de vole intéressant et suffisant pour pouvoir voler en toute assurance et aller même au delà de ce qui était demandé. Un grand merci à Drony pour cette superbe expérience !

Olivier L. client certifié

Une formation complète avec une grande interactivité, un personnel amical qui sait vous mettre en confiance et qui est à votre écoute. N'hésitez pas.

Bertrand G. client certifié

Bonne Formation concise et efficace.

David B. client certifié

Bienveillante et disponible, sont les mots caractérisant l'équipe pendant ma formation pratique drone.

Renseignements & devis

Vous souhaitez des renseignements sur nos prestations & services ? N'hésitez pas à prendre contact avec notre responsable des projets et missions.

Portrait de Pierre ANDRÉ
Pierre ANDRÉ 06 23 66 28 17
Instructeur/Télépilote

Formation télépilote drone Open et Specific

1920

Logo Qualiopi - Processus certifié. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : L. 6313-1 – 1° Les actions de formation


Où sommes-nous ?

Notre centre de formation se trouve en Île-de-France à Cormeilles-en-Parisis (95240) dans le Val d'Oise, à l'ouest de Paris et à seulement 20 minutes de train (Transilien ligne J) de la gare de Paris Saint-Lazare.


Programme de formation

Notre programme de formation vise à permettre une utilisation professionnelle des drones en conformité avec la législation européenne et française. Pour cela, la formation requiert de monter en compétences complémentaires et transverses sur les sujets suivants :

  • La capacité au pilotage d'un drone,
  • La capacité à établir les démarches réglementaires pour la bonne conduite et la sécurité d'une mission.

Cette formation contribue à la professionnalisation, à la montée en compétences et à l'insertion ou au maintien dans l'emploi des publics cibles (indépendants, intermittents du spectacle, salariés d’une entreprise, demandeurs d’emploi avec un projet sérieux, etc.).

  • Le participant doit évoluer dans une branche professionnelle dont le drone est, ou devient une nécessité pour compléter ses activités. Il peut s'agir des métiers du spectacle (cadreurs, réalisateurs, etc.) des métiers de la photographie, ou encore des métiers techniques et de constatation (géomètres, experts d'assurances, etc.) ou tout détenteur d'un projet professionnel solide.
  • Le participant doit savoir lire, écrire et parler le français,
  • Le participant connait bien l'outil informatique,
  • Le participant doit avoir 16 ans minimum.

Présentiel

La formation au pilotage et à la gestion administrative des drones (A1/A2/A3 & STS-01/STS-02) est dispensée sur 4 jours de 8 heures, soit un volume horaire de cours de 32 heures.

  • La formation en présentiel a lieu en salle et est dispensée par des professionnels du drone.
  • Chaque session est organisée pour un effectif maximum de 4 stagiaires.
  • L’ensemble du matériel nécessaire à l’acte de formation est mis à la disposition des stagiaires (drones, documents de travail, support de cours).
  • Un terrain d’évolution sécurisé de 2 hectares, dédié à la pratique du drone est mis à disposition.
  • L’accès gratuit pendant un an à notre plateforme de WebFormation dédiée, incluant les outils de préparation aux théoriques OPEN A2 et SPECIFIC STS01-STS02 (accès fournis durant la formation en présentiel).
  • Mise à disposition des documents réglementaires (ManEx, Carnet de vol, Checklists pré-vol, etc.)
  • Une attestation de formation attestant l'assiduité et la compréhension de
    chaque module,
  • Rapport d’évaluation des aptitudes pratiques (OPEN A1/A2/A3 & SPECIFIC STS-01/STS-02) et une validation des aptitudes pratiques (OPEN A2 & SPEIFIC STS-01/STS-02), attestant l'assiduité et la compréhension de chaque module, complétés par notre instructeur sont remis en fin de formation.
  • Attestation de réussite de la formation pratique SPECIFIC STS01/02
  • Examen écrit sous la forme d'un QCM de 20 questions traitant d'un cas pratique.
  • Interrogation orale, discussion avec l’examinateur sur un thème tiré au sort.

Préparation d'une mission 

  • Identifier la catégorie, sous-catégorie et/ou le scénario adaptés à la mission de vol en s’appuyant sur la réglementation, pour déterminer les démarches nécessaires à l’obtention des autorisations de survol,
  • Préparer la mission en observant les recommandations des plateformes aéronautiques afin d’obtenir un accord pour un vol,
  • Identifier les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol en s'appuyant sur les outils adéquats (cartes météo, etc.) afin d’estimer les modifications sur la conduite du vol,
  • Définir une position adaptée à la situation et à la mise en place de la zone d'exclusion des tiers afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Préparation du Matériel

  • Vérifier la conformité de la machine en fonction de la mission prévue pour respecter la réglementation aérienne,
  • Contrôler visuellement l'état global de la machine et des accessoires permettant de voler en toute sécurité,
  • Vérifier que les batteries du drone et des accessoires sont correctement chargées et en conditions opérationnelles permettant d’assurer la mission,
  • Vérifier que la machine et les accessoires soient à jour pour bénéficier des dernières mises en conformité,
  • Contrôler les notifications et/ou messages d’erreurs au branchement afin d’assurer la mission en toute sécurité,
  • Vérifier et régler les systèmes de sécurité de l’aéronef en fonction des restrictions et de la réglementation applicable pour cette mission permettant d’être en accord avec les autorités aériennes,
  • Contrôler que le mode de pilotage soit conforme au télépilote pour assurer la conduite adéquate de la mission,
  • Contrôler l’acquisition complète du positionnement satellitaire afin que le drone puisse revenir en cas de perte de signal.

Télépilotage d’un Aéronef sans équipage à bord à usage professionnel en situation normale et anormale

  • Identifier la zone de décollage et d'atterrissage et définir les zones de sécurité,
  • Maîtriser l’UAS, mouvements simples et complexes,
  • Effectuer un vol dans les conditions de la catégorie spécifique (STS-01 / STS-02) pour connaître les limites de cette catégorie,
  • Simuler une panne du retour vidéo entraînant un retour d’urgence en vue du télépilote pour être capable d’appréhender ce type de panne,
  • Déclencher un retour d’urgence en simulant une panne et à l’aide des outils de Return To Home (RTH — Retour à la maison) pour appréhender ce type de panne,
  • Réaliser un atterrissage dans la main du télépilote en toute sécurité pour éviter d’éventuelles détériorations du drone sur des terrains accidentés,
  • Rédiger un briefing/débriefing afin d’établir un retour d’expérience (CRESUS).

* Le pilotage drone se déroule en extérieur. Les exercices pratiques sont effectués en fonction des conditions climatiques (alternance entre théorie en salle et pilotage en extérieur).

  • Cette formation peut être financée par Pôle Emploi et/ou l'OPCO de la branche dont vous dépendez,
  • cette formation n'est pas éligible au financement via le CPF (Compte Personnel de Formation).

Pilotage et pratique du vol du drone


La partie pilotage du drone est effectuée en extérieur sur un terrain d'aéromodélisme qui est réservé à Drony pendant les stages et fait partie intégrante de ce module de la formation drone.

Les exercices pratiques sont effectués en fonction des conditions climatiques (alternance entre théorie en salle et pilotage en extérieur).


Indicateurs de performance
Sur la période Février 2021 - juillet 2023

100% de nos stagiaires ayant passé le certificat théorique drone de la DGAC ont été reçus.

100% de nos stagiaires ont validé la pratique du télépilotage drone dont 97% ont obtenu la note maximale

100% de taux de participation à notre formation drone


Télépiloter un drone à des fins professionnelles en France et en Europe

Depuis le 1er janvier 2024 :

L'exploitation d'un drone (UAS) pourra se faire selon le principe de l'évaluation des risques. Soit l'exploitation nécessite l'utilisation de drones légers (inférieurs à 4 kg), en vue directe, dans une situation à faible risque pour les tiers au sol et les autres utilisateurs de l'espace aérien, auquel cas on utilisera la catégorie Ouverte et les différentes sous-catégories A1/A2/A3. (Cette catégorie représente 95 % des vols les plus couramment réalisés.)

Soit l'exploitation nécessite l'utilisation de drones plus lourds, hors de la vue directe, présentant ainsi un risque plus élevé. Dans ce cas, on utilisera la catégorie Spécifique sous le régime des scénarios standards STS-01 et STS-02.

Dans les deux cas, des démarches administratives telles que les déclarations préfectorales, la mise en place de protocoles avec les aéroports, la gestion de l'occupation des sols, etc., devront être effectuées avant les vols.

Les participants à nos formations viennent uniquement dans un cadre professionnel, et c'est pourquoi notre formation drone les prépare à la validation de la pratique du vol (A1/A2/A3 & STS-01/STS-0202), à la préparation des démarches administratives (pour la France et l'Europe) et les prépare aux examens théoriques de la DGAC (OPEN A2 et CATS)

Nos références

Logo COLAS
Logo Agence France Presse - AFP
Logo OL - Olympique Lyonnais
Logo Thales
Logo Grand Paris Aménagement
Logo TDF - Télédiffusion de France

Newsletter Drony

Vous souhaitez être informé de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.

En vous abonnant à la newsletter Drony, vous acceptez notre Données personnelles et cookies.