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Stagiaire télépilote drone pilotant un DJI Mavic Pro 2 sur un terrain dédié à la pratique du vol à Cormeilles-en-Parisis

Formation licence drone

Télépiloter un drone à usage professionnel en France et en Europe (catégories open et spécifique).

Vous recherchez une formation drone courte en Île-de-France pour vous préparer au passage du certificat d’aptitude théorique drone de la DGAC (CATT), qui inclut la validation de la pratique du vol et les démarches administratives pour vous permettre de déclarer votre activité professionnelle et vos missions quotidiennes en France et en Europe ?

Le participant ne doit pas déjà être en possession de son certificat théorique drone.

Télépiloter un drone à des fins professionnelles en France et en Europe

Depuis juillet 2018, la législation française implique, entre autres :

La réussite à un examen théorique organisé par les pouvoirs publics (la Direction Générale de l’Aviation Civile dans le cas de la France) :

  • Le Certificat d’Aptitude Théorique aux fonctions de Télépilote (CATT),
  • La validation de la pratique du vol par un exploitant drone.

Depuis Janvier 2021, une réglementation européenne a été mise en application :

Une cohabitation existe entre la législation française et la réglementation européenne, c’est une période de transition de la loi française vers la réglementation européenne dont la date est annoncée au 2 décembre 2023 par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).

Cependant, le télépilote formé et se déclarant avant le 2 décembre 2023 pourra continuer à appliquer la législation française jusqu’en 2025, date à partir de laquelle la législation européenne sera appliquée de façon définitive.

La législation européenne permet à des personnes non formées de voler « plus facilement » mais uniquement pour des vols considérés à faible risque. C'est-à-dire des vols présentant peu d’intérêt par rapport au lieu.

Pour la majorité des missions comme par exemple : Les vols en agglomération, à proximité d’aéroports, etc., appelés des vols à risque modéré/élevé, le télépilote devra obligatoirement se former : Les participants à nos formations viennent uniquement pour pratiquer ces vols, à des fins professionnelles et non de loisirs, c’est pourquoi notre formation drone prépare à la validation de la pratique du vol (Attestation pratique et livret de progression), à la préparation de démarches administratives (pour la France et l’Europe) et prépare le participant au passage de l’examen théorique drone de la DGAC (CATT).


Programme de formation

La formation « Télépiloter un drone dans les catégories open et spécifique » mais aussi dans les actuels scénarios nationaux (S1, S2 et S3) consiste au regard de la législation européenne et française à devenir professionnel du drone : pour cela, la formation requiert de monter en compétences complémentaires et transverses sur les sujets suivants :

  • La capacité à la conduite d'un drone en vue de l'obtention de la certification pratique,
  • La capacité à établir les démarches réglementaires pour la bonne conduite et la sécurité d'une mission.

Cette formation contribue à la professionnalisation, à la montée en compétences et à l'insertion ou au maintien dans l'emploi des publics cibles (indépendants, intermittents du spectacle, salariés d’une entreprise, demandeurs d’emploi avec un projet sérieux, etc.).

  • Le participant doit évoluer dans une branche professionnelle dont le drone est, ou devient une nécessité pour compléter ses activités. Il peut s'agir des métiers du spectacle (cadreurs, réalisateurs, etc.) des métiers de la photographie, ou encore des métiers techniques et de constatation (géomètres, experts d'assurances, etc.) ou tout détenteur d'un projet professionnel solide.
  • Le participant ne doit pas déjà être titulaire de la partie théorique délivrée par la Direction Générale de l'Aviation Civile : Le Certificat d’Aptitude Théorique aux fonctions de Télépilote (CATT),
  • Le participant doit savoir lire, écrire et parler le français,
  • Le participant connait bien l'outil informatique,
  • Le participant doit avoir 16 ans minimum.

Présentiel

La formation drone pour la préparation au certificat d’aptitude théorique drone + pratique du vol basique et démarches administratives, est dispensée sur 4 jours de 8 heures, soit un volume horaire de cours de 32 heures.

E-learning

Les cours et exercices QCM drone sont dispensés sur 5 jours de 8 heures équivalents à un volume de 40 heures. Aucune notion aéronautique ou autre compétence sur le plan professionnel n’est requise pour suivre le module de formation.

  • La formation en présentiel a lieu en salle et est dispensée par des professionnels du drone.
  • Chaque session est organisée pour un effectif maximum de 4 stagiaires. L’ensemble du matériel nécessaire à l’acte de formation est mis à la disposition des stagiaires (drones, documents de travail, support de cours).
  • Un terrain d’évolution sécurisé de 2 hectares, dédié à la pratique du drone est mis à disposition.
  • L’accès illimité à notre plateforme de e-learning dédiée (accès fournis 5 jours avant la formation en présentiel).
  • Le livret de progression.

Une attestation de formation attestant l'assiduité et la compréhension de chaque module ainsi que le livret de progression complété par notre instructeur sont remis en fin de formation.

Les thèmes abordés pour l’obtention du théorique drone :

Règles de l’air et procédures de contrôle de la circulation aérienne :

  • Droit aérien,
  • Règles de l’air,
  • Gestion du trafic aérien,
  • Spécificités des aéronefs télépilotés.

Connaissances générale des aéronefs :

  • Cellule & systèmes
  • Électricité,
  • Motorisation, Équipements de secours,
  • Maintenance.

Instrumentation :

  • Mesure des paramètres aérodynamiques,
  • Magnétisme,
  • Compas,
  • Instruments gyroscopiques.

Connaissances générales des aéronefs télépilotés :

  • Dispositif de limitation d’espace,
  • Système de pilotage,
  • Dispositif de protection des tiers et limitation d’énergie d’impact,
  • Dispositif d’enregistrement des paramètres,
  • Dispositif de retour vidéo,
  • Moteurs et contrôleurs (ESC)
  • Capteurs spécifiques aux aéronefs pilotés,
  • Entretien de l’aéronef piloté.

Performances / Préparation du vol / Suivi du vol :

  • Masses et centrage,
  • Chargement,
  • Détermination du centrage,
  • Préparation du vol,
  • Préparation avant vol,
  • Suivi du vol et modifications en vol,
  • Suivi du vol d’un aéronef télépiloté.

Performance humaine :

  • Physiologie de base en aviation et maintien de la condition physique.
  • Météorologie :
  • L’atmosphère
  • Le vent.

Navigation :

  • Connaissances basiques en navigation,
  • Magnétisme et compas,
  • Cartes aéronautiques,
  • Navigation à l’estime,
  • Suivi et gestion de la navigation en vol.
  • Radio navigation
  • Théorie de base sur la propagation des ondes radio,
  • Systèmes de navigation par satellite – GNSS – Navigation assistée par satellite.

Procédures opérationnelles :

  • Procédures d’urgence.
  • Procédures opérationnelles – Aéronef télépiloté :
  • Vol en immersion (vol suivi au travers d’une caméra tournée vers l’avant,
  • Briefing,
  • Débriefing.

Principes du vol – Aéronef télépiloté :

  • Aéronautique subsonique,
  • Hélices/Rotors
  • Connaissances basiques sur les voilures tournantes et les voilures fixes.

Communications :

  • Termes employés dans les communications radiotéléphoniques
  • Procédures opérationnelles générales,
  • Termes appropriés aux informations météorologiques (VFR),
  • Procédures d’urgence et de détresse.

Préparation d'une mission de vol dans le cadre des catégories open et spécifiques(Europe), et national (France)

  • Identifier la catégorie, sous-catégorie et/ou le scénario adaptés à la mission de vol en s’appuyant sur la réglementation générale de la DGAC pour déterminer les démarches nécessaires à l’obtention des autorisations de survol,
  • Effectuer, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S2 (France),
  • Effectuer, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S3 (France),
  • Préparer la mission en observant les recommandations des plateformes aéronautiques afin d’obtenir un accord pour un vol,
  • Identifier les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol en s'appuyant sur les outils adéquats (cartes météo, etc.) afin d’estimer les modifications sur la conduite du vol,
  • Définir une position adaptée à la situation et à la mise en place de la zone d'exclusion des tiers afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Préparation du Matériel en vue d’une mission dans le cadre des catégories open et spécifiques (Europe) , et national (France)

  • Vérifier la conformité de la machine en fonction de la mission prévue pour respecter la réglementation aérienne,
  • Contrôler visuellement l'état global de la machine et des accessoires permettant de voler en toute sécurité,
  • Vérifier que les batteries du drone et des accessoires sont correctement chargées et en conditions opérationnelles permettant d’assurer la mission,
  • Vérifier que la machine et les accessoires soient à jour pour bénéficier des dernières mises en conformité,
  • Contrôler les notifications et/ou messages d’erreurs au branchement afin d’assurer la mission en toute sécurité,
  • Vérifier et régler les systèmes de sécurité de l’aéronef en fonction des restrictions et de la réglementation applicable pour cette mission permettant d’être en accord avec les autorités aériennes,
  • Contrôler que le mode de pilotage soit conforme au télépilote pour assurer la conduite adéquate de la mission,
  • Contrôler l’acquisition complète du positionnement satellitaire afin que le drone puisse revenir en cas de perte de signal.

Télépilotage d’un Aéronef sans équipage à bord à usage professionnel en situation normale et anormale dans le cadre des catégories open et spécifiques (Europe), et national (France)

  • Identifier la zone de décollage et d'atterrissage et définir la ZET (zone d’exclusion des tiers) correspond à la situation du moment pour répondre aux exigences de la mission,
  • Réaliser des translations avec changements d’axes et d’altitudes permettant des mouvements de gauche à droite,
  • Réaliser tous les mouvements de direction possible avec un drone en horizontal, diagonal et hauteur,
  • Effectuer un vol dans les conditions de la catégorie spécifique (BVOLS - STS-01 / STS-02) pour connaître les limites de cette catégorie,
  • Simuler une panne du retour vidéo entraînant un retour d’urgence en vue du télépilote pour être capable d’appréhender ce type de panne,
  • Déclencher un retour d’urgence en simulant une panne et à l’aide des outils de Return To Home (RTH — Retour à la maison) pour appréhender ce type de panne,
  • Réaliser un atterrissage dans la main du télépilote en toute sécurité pour éviter d’éventuelles détériorations du drone sur des terrains accidentés,
  • Rédiger un briefing/débriefing afin d’établir un retour d’expérience (REX).

* Le pilotage drone se déroule en extérieur. Les exercices pratiques sont effectués en fonction des conditions climatiques (alternance entre théorie en salle et pilotage en extérieur).

Pilotage et pratique du vol du drone


La partie pilotage du drone est effectuée en extérieur sur un terrain d'aéromodélisme qui est réservé à Drony pendant les stages et fait partie intégrante de ce module de la formation drone.

Les exercices pratiques sont effectués en fonction des conditions climatiques (alternance entre théorie en salle et pilotage en extérieur).

Information importante


Nous vous préparons au certificat théorique drone, en vue du passage de l'examen dans un centre DGAC. Le passage de l'examen ne se fait pas dans notre centre.

Le passage de l'examen est une démarche personnelle, vous devrez le passer à la suite de votre formation drone, dés que vous serez prêt ; il est possible de s'inscrire à une session avant la formation via le portail Oceane.

la DNC (Déclaration de Niveau de Compétences) n'existe plus depuis le 1er juillet 2018.


Indicateurs de performance
Sur la période juillet 2018 - Février 2021

100% de nos stagiaires ayant passé le certificat théorique drone de la DGAC ont été reçus.

100% de nos stagiaires ont validé la pratique du télépilotage drone dont 97% ont obtenu la note maximale

100% de taux de participation à notre formation drone


Les avis de nos stagaires

Dylan C. client certifié

Super formation de 4 jours dispensée par l'équipe de Drony: informations et formations complètes sur l'examen théorique ainsi que sur l'ensemble des démarches administratives pour exercer le métier de télépilote en toute légalité. Formation courte et super efficace, je ressors totalement satisfait de mes 4 jours passés ici. Un grand merci à l'équipe Drony

Romain C. client certifié

Drony c'est une équipe sérieuse et professionnelle. Les cours, pratiques et théoriques sont de qualité et notre instructeur nous met à l'aise très rapidement, ce qui fait que ces 4 jours de formation se passent rapidement avec une superbe ambiance !!!

Maxime D. client certifié

Très bonne formation, professionnel et exhaustive...bonne ambiance. Merci Pierre pour tes infos et ta pédagogie.

Thierry R. client certifié

formation très enrichissante, avec formateur très compétent. Le petit plus est le suivi après la formation, avec des outils comme l'accès au google drive de Drony, avec réponses pratiques du formateur en cas de besoin.

Stagiaire Droniste client certifié

Un très bon accueil de la part de Stéphane et Jérôme, personnes connaissant parfaitement tout les rouages et les méandres de l'administration pour pouvoir voler avec un drone. Et traitant avec compétences les différents problèmes liés aux drones. Je recommande vivement.

François S. client certifié

Grâce à Drony, j'ai pu comprendre la législation et la réglementation en rapport avec les drones civils et notamment les multicoptères. Aujourd'hui, « opérateur drone » est devenu mon métier à temps plein en Savoie/ Haute-Savoie.

Anthony T. client certifié

L'équipe Drony est très dynamique et conviviale. La méthode d'apprentissage prépare correctement pour le CATT, surtout avec Pierre, un formateur aussi passionné et rigoureux doté d'une bonne expérience. On sent tout de suite qu'il maitrise les sujets explorés durant la formation ! Je recommande cette formation sans problème :)

Bruno F. client certifié

Une équipe vraiment sympathique, toujours à l'écoute et un formateur qui connait son sujet sur le bout des doigts. C'est tellement plus simple d'apprendre avec de vrais professionnels. Je conseille vivement le centre de formation Drony.

Robin D. client certifié

Formation très intéressante avec un formateur qui connait très bien son domaine et passionné ! Une équipé chaleureuse et accueillante qui ont permis de vivre une belle expérience durant ces 4 jours de formation.

Mathias B. client certifié

Une équipe dynamique, à l'écoute de nos questionnements et remarques. Une durée intense mais qui a permis de comprendre le monde aérien et des aéronefs. ViVivement

Thibault P. client certifié

Super équipe, super formation. Pierre est ultra calé et son niveau de connaissance est impressionnant. Il est passionné et transmet très bien son savoir.

Sébastien J. client certifié

Bonne ambiance, professionnalisme et retours d'expériences intéressants !