Aller au contenu

Stagiaire télépilote drone pilotant un DJI Mavic Pro 2 sur un terrain dédié à la pratique du vol à Cormeilles-en-Parisis

Formation licence télépilotage drone

Télépiloter un drone à usage professionnel en France et en Europe (catégories open et spécifique).

Cette formation est éligible au Compte Professionnel de Formation (CPF)

Vous recherchez une formation drone courte en Île-de-France (Val d'Oise) qui inclut la validation de la pratique du vol et les démarches administratives pour vous permettre de déclarer votre activité drone professionnelle et vos missions quotidiennes en France et en Europe ?


La formation prépare à la certification « Télépiloter un drone dans les catégories open et spécifique » RS6026.


Télépiloter un drone à des fins professionnelles en France et en Europe

Depuis juillet 2018, la législation française implique, entre autres :

La réussite à un examen théorique organisé par les pouvoirs publics (la Direction Générale de l’Aviation Civile dans le cas de la France) :

  • Le Certificat d’Aptitude Théorique aux fonctions de Télépilote (CATT),
  • La validation de la pratique du vol par un exploitant drone.

Depuis Janvier 2021, une réglementation européenne a été mise en application :

Une cohabitation existe entre la législation française et la réglementation européenne, c’est une période de transition de la loi française vers la réglementation européenne dont la date est annoncée au 2 décembre 2023 par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).

Cependant, le télépilote formé et se déclarant avant le 2 décembre 2023 pourra continuer à appliquer la législation française jusqu’en 2025, date à partir de laquelle la législation européenne sera appliquée de façon définitive.

La législation européenne permet à des personnes non formées de voler « plus facilement » mais uniquement pour des vols considérés à faible risque. C'est-à-dire des vols présentant peu d’intérêt par rapport au lieu.

Pour la majorité des missions comme par exemple : Les vols en agglomération, à proximité d’aéroports, etc., appelés des vols à risque modéré/élevé, le télépilote devra obligatoirement se former : Les participants à nos formations viennent uniquement pour pratiquer ces vols, à des fins professionnelles et non de loisirs, c’est pourquoi notre formation drone prépare à la validation de la pratique du vol (Attestation pratique et livret de progression), à la préparation de démarches administratives (pour la France et l’Europe) et prépare le participant au passage de l’examen théorique drone de la DGAC (CATT).

Programme de formation

La formation « Licence télépilotage drone » consiste au regard de la législation européenne et française à devenir professionnel du drone : pour cela, la formation requiert de monter en compétences complémentaires et transverses sur les sujets suivants :

  • La capacité à la conduite d'un drone en vue de l'obtention de la certification pratique,
  • La capacité à établir les démarches réglementaires pour la bonne conduite et la sécurité d'une mission.

Cette formation contribue à la professionnalisation, à la montée en compétences et à l'insertion ou au maintien dans l'emploi des publics cibles (indépendants, intermittents du spectacle, salariés d’une entreprise, demandeurs d’emploi avec un projet sérieux, etc.).

  • Le participant doit déjà être titulaire de la partie théorique délivrée par la Direction Générale de l'Aviation Civile (CATT) ou être en possession d'une date de passage de l'examen théorique de télépilote (inscription sur le portail OCEANE) ou une attestation sur l'honneur d'inscription à une date de passage de l'examen.
  • Le participant doit évoluer dans une branche professionnelle dont le drone est, ou devient une nécessité pour compléter ses activités. Il peut s'agir des métiers du spectacle (cadreurs, réalisateurs, etc.) des métiers de la photographie, ou encore des métiers techniques et de constatation (géomètres, experts d'assurances, etc.) ou tout détenteur d'un projet professionnel solide.
  • Le participant doit savoir lire, écrire et parler le français,
  • Le participant connait bien l'outil informatique,
  • Le participant doit avoir 16 ans minimum.

Présentiel

La formation Licence drone est dispensée sur 5 jours de 8 heures, soit un volume horaire de cours de 40 heures.

  • La formation en présentiel a lieu en salle et est dispensée par des professionnels du drone.
  • Chaque session est organisée pour un effectif maximum de 4 stagiaires. L’ensemble du matériel nécessaire à l’acte de formation est mis à la disposition des stagiaires (drones, documents de travail, support de cours).
  • Un terrain d’évolution sécurisé de 2 hectares, dédié à la pratique du drone est mis à disposition.
  • L’accès illimité à notre plateforme de e-learning dédiée (accès fournis 5 jours avant la formation en présentiel).
  • Le livret de progression.

Une attestation de formation attestant l'assiduité et la compréhension de chaque module ainsi que le livret de progression complété par notre instructeur sont remis en fin de formation.

Préparation d'une mission de vol dans le cadre des catégories open et spécifiques(Europe), et national (France)

  • Identifier la catégorie, sous-catégorie et/ou le scénario adaptés à la mission de vol en s’appuyant sur la réglementation générale de la DGAC pour déterminer les démarches nécessaires à l’obtention des autorisations de survol,
  • Effectuer, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S2 (France),
  • Effectuer, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S3 (France),
  • Préparer la mission en observant les recommandations des plateformes aéronautiques afin d’obtenir un accord pour un vol,
  • Identifier les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol en s'appuyant sur les outils adéquats (cartes météo, etc.) afin d’estimer les modifications sur la conduite du vol,
  • Définir une position adaptée à la situation et à la mise en place de la zone d'exclusion des tiers afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Préparation du Matériel en vue d’une mission dans le cadre des catégories open et spécifiques (Europe) , et national (France)

  • Vérifier la conformité de la machine en fonction de la mission prévue pour respecter la réglementation aérienne,
  • Contrôler visuellement l'état global de la machine et des accessoires permettant de voler en toute sécurité,
  • Vérifier que les batteries du drone et des accessoires sont correctement chargées et en conditions opérationnelles permettant d’assurer la mission,
  • Vérifier que la machine et les accessoires soient à jour pour bénéficier des dernières mises en conformité,
  • Contrôler les notifications et/ou messages d’erreurs au branchement afin d’assurer la mission en toute sécurité,
  • Vérifier et régler les systèmes de sécurité de l’aéronef en fonction des restrictions et de la réglementation applicable pour cette mission permettant d’être en accord avec les autorités aériennes,
  • Contrôler que le mode de pilotage soit conforme au télépilote pour assurer la conduite adéquate de la mission,
  • Contrôler l’acquisition complète du positionnement satellitaire afin que le drone puisse revenir en cas de perte de signal.

Télépilotage d’un Aéronef sans équipage à bord à usage professionnel en situation normale et anormale dans le cadre des catégories open et spécifiques (Europe), et national (France)

  • Identifier la zone de décollage et d'atterrissage et définir la ZET (zone d’exclusion des tiers) correspond à la situation du moment pour répondre aux exigences de la mission,
  • Réaliser des translations avec changements d’axes et d’altitudes permettant des mouvements de gauche à droite,
  • Réaliser tous les mouvements de direction possible avec un drone en horizontal, diagonal et hauteur,
  • Effectuer un vol dans les conditions de la catégorie spécifique (BVOLS - STS-01 / STS-02) pour connaître les limites de cette catégorie,
  • Simuler une panne du retour vidéo entraînant un retour d’urgence en vue du télépilote pour être capable d’appréhender ce type de panne,
  • Déclencher un retour d’urgence en simulant une panne et à l’aide des outils de Return To Home (RTH — Retour à la maison) pour appréhender ce type de panne,
  • Réaliser un atterrissage dans la main du télépilote en toute sécurité pour éviter d’éventuelles détériorations du drone sur des terrains accidentés,
  • Rédiger un briefing/débriefing afin d’établir un retour d’expérience (REX).

* Le pilotage drone se déroule en extérieur. Les exercices pratiques sont effectués en fonction des conditions climatiques (alternance entre théorie en salle et pilotage en extérieur).

La formation prépare à la certification « Télépiloter un drone dans les catégories open et spécifique » RS6026.

Pilotage et pratique du vol du drone


La partie pilotage du drone est effectuée en extérieur sur un terrain d'aéromodélisme qui est réservé à Drony pendant les stages et fait partie intégrante de ce module de la formation drone.

Les exercices pratiques sont effectués en fonction des conditions climatiques (alternance entre théorie en salle et pilotage en extérieur).


Indicateurs de performance
Sur la période juillet 2018 - Février 2021

100% de nos stagiaires ayant passé le certificat théorique drone de la DGAC ont été reçus.

100% de nos stagiaires ont validé la pratique du télépilotage drone dont 97% ont obtenu la note maximale

100% de taux de participation à notre formation drone


Les avis de nos stagaires

Jean-Baptiste D. client certifié

Un accueil chaleureux et une formation complète présentant un rapport qualité-prix intéressant et traitant avec expertise des différentes problématiques liées aux drones (prise en main, sécurité, questions administratives, exploitation de l'image, etc.). Deux vraies bonnes journées pour se familiariser avec cet univers nouveau. Je recommande.

Guillaume L. client certifié

Une bonne formation, efficace et simple.

David H. client certifié

Une équipe pédagogique à l'écoute, efficace et très professionnelle. Le programme est vraiment adapté pour la préparation du CATT. Franchement aucun regret d'avoir porté mon choix sur Drony .

Yannick S. client certifié

Une très bonne formation, suffisamment longue pour se préparer correctement au certificat d’aptitude drone. Travail en petit groupe (5 personnes) ce qui favorise la compréhension, la cohésion et la convivialité. Formation très professionnelle dispensée par des formateurs très expérimentés. Tarif très abordable.

Ludovic G. client certifié

Formateur très sympathique et qui connaît parfaitement son sujet. J'ai pu grâce à Drony obtenir mon diplôme théorique et pratique.

Johann L. client certifié

Formation de très bonne qualité avec un formateur qui amène une plus value significative !

Djhad D. client certifié

La formation dépasse très largement mes attentes, merci à Pierre et Drony.

Thomas G. client certifié

Bravo à Sébastian pour sa qualité d'animateur et à l'ensemble de l'équipe Drony, pour l'organisation, les supports et l'accueil. La formation était très pro ! Bravo

Jean-Marie G. client certifié

Programme complet et très dense mais parfaitement assimilable par un débutant. Formateur compétent et à l'écoute. Accueil très chaleureux.

Damien T. client certifié

Efficace

Antoine P. client certifié

Très bonne formation, avec une équipe dirigeante et un formateur très sympathiques et compétents !

Amandine G. client certifié

Très satisfaite de cette formation avec un super rapport qualité/prix ! Pierre le formateur prend le temps de nous montrer toutes les démarches administratives à faire tout en nous faisant faire de la pratique dans la bonne humeur ! Il est également à l'écoute des participants dès qu'on a une question ou un cas pratique à aborder ! Que ce soit débutant ou expérimenté en pratique, chacun y trouvera son compte ! Je ne peux que recommander !


Newsletter Drony

Vous souhaitez être informé de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.

En vous abonnant à la newsletter Drony, vous acceptez notre Données personnelles et cookies.
Joanne GOURLIN, Chargée de formation, Drony Sarl Contactez-nous