Aller au contenu

Aperçu d'une femme qui saisi les information d'un exploitant drone dans un Manuel d'Exploitation (Manex) sur un ordinateur

Aide à la rédaction de votre Manuel d'Exploitation (MANEX)

Vous souhaitez devenir professionnel du drone et piloter en catégorie spécifique S1 & S3 ?

Vous devrez détailler dans un MANEX (manuel d'exploitation aéronefs sans équipage à bord) vos activités et procédures ; document que vous devez être en mesure de présenter lors d’un contrôle. L’équipe administrative de Drony vous aide et vous accompagne dans cette démarche rédactionnelle et vous apporte toute son expertise précieuse pour la rédaction d’un MANEX répondant à la législation en vigeur.


Gagnez du temps pour la rédaction de votre MANEX et consacrez vous au développement de votre business.

Vous venez d’obtenir votre certificat d’aptitude théorique drone et vous possédez un drone homologué, vous devrez détailler dans ce MANEX vos activités et procédures ; document que vous devez être en mesure de présenter lors d’un contrôle.

L’équipe administrative de Drony vous aide et vous accompagne dans cette démarche rédactionnelle et vous apporte toute son expertise précieuse pour la rédaction d’un MANEX répondant à la législation en vigeur.

MAP ou MANEX ?

Avant l’entrée en application de la réglementation européenne, les exploitants qui réalisaient des activités particulières avaient obligation de détenir, mettre à jour et faire appliquer un Manuel d’Activités Particulières (MAP).

Cette exigence est remplacée, dans la réglementation européenne par une obligation équivalente de détenir, mettre à jour et faire appliquer un Manuel d’Exploitation (MANEX) « lorsque le risque et la complexité de l’exploitation l’exigent ».

La DSAC considère qu’en catégorie Spécifique la rédaction d’un MANEX est nécessaire.

L’EASA a pris en considération le fait que certains États membres, dont la France, avaient déjà définis des scénarios standards nationaux. Aussi une période de transition a été établie pour progressivement « basculer » des scénarios standards nationaux (S1/S2/S3) vers les scénarios standards européens (STS01/STS02) en décembre 2023.

Que devez-vous faire ? 

Après une première prise de contact, nous vous transmettrons une liste de questions et une liste de documents à fournir afin que nous puissions procéder à la rédaction de votre MANEX.