Comment s’inscrire correctement au théorique drone (CATT) ?

Le Certificat D’aptitude Théorique de Télépilote est une étape obligatoire pour tout télépilote souhaitant opérer en catégorie spécifique sous le régime des scénarios nationaux S1, S2 ou S3.

Nous allons traiter dans un premier temps le cas le plus courant c’est à dire les candidats redevables de la redevance d’examen et ayant plus de 25 ans. Pour les cas particuliers (moins de 25 ans ou exonérés de la redevance), je les explique et ajoute les documents spécifiques en bas de cette page.

Donc une fois sur cette page, nous cherchons la procédure d’inscription à l’examen adapté à votre situation, qui se trouve être un pdf qui se nomme : « PROCÉDURE D’INSCRIPTION OCEANE »

Nous allons identifier dans ce document ce qui va vous concerner.

La lecture se fait de haut en bas et par colonne. Dans le cas que nous allons présenter, c’est une inscription à l’examen de télépilote redevable de la redevance, donc ce sera la colonne la plus à gauche. 

Créer un compte Océane

Nous allons suivre les instructions et commencer par nous rendre sur le portail Océane, pour y créer un compte puis à l’étape suivante, y choisir la date et le lieu de passage de votre CATT. 

il suffit de cliquer sur « CRÉER UN COMPTE » en bas à droite pour débuter l’inscription

On vous demande alors de choisir la catégorie d’examen qui vous concerne. Vous allez donc cliquer sur « Théorique privé », puis sur « Télépilote de Drone » et enfin valider.

On vous demande maintenant de remplir vos informations personnelles pour pouvoir créer votre compte. 

Le n° SIGEBEL ne vous concerne pas, mais surtout faites bien attention de relire toutes les informations plusieurs fois et de ne pas y faire d’erreur, car les changements ou corrections de ces données seront compliqués à effectuer par la suite. 

Une fois toutes les infos complétées, il vous suffit de cliquer sur « Enregistrer » pour valider la création du compte.

Vous recevrez aussitôt un mail de la plateforme pour créer un mot de passe et obtenir les identifiants, sur le format d’ un nombre à 6 chiffres, ce qui vous permettra d’accéder à votre compte Océane.

Passons à l’inscription

On arrive dans un premier temps sur cette page, mais on va tout de suite aller, dans le menu à gauche de l’écran, pour cliquer sur “Mes examens »

On voit sur cette page qu’un dossier a été créé automatiquement lors de l’inscription et on va tout simplement cliquer sur “télépilote” pour entrer dans ce dossier.

A cette étape, comme vous pouvez le lire, il n’y a aucune inscription pour cet examen. 

Pour créer un passage, il suffit de cliquer sur le + Violet en bas à droite de l’écran … 

Le CATT ne pouvant se faire que sur écran et non au format papier, nous allons laisser sur “Écran” cliquer sur “Créer” et à la fenêtre suivante sur “OK”

Sur la nouvelle page qui vient de s’ouvrir, Il ne reste qu’à cliquer sur “Valider” ce qui nous permettra d’accéder à la page suivante sur laquelle il sera possible de faire le choix du lieu de passage et de la date d’examen. 

Le menu déroulant « Site écran », vous propose tous les sites de passage en Métropole et dans les DOM-TOM. Nous allons laisser « Paris Orly » pour cet exemple et laisser tel quel pour le reste des informations En cliquant sur « Rechercher », Océane va identifier et vous proposer automatiquement la prochaine date disponible pour ce centre.

Néanmoins vous pouvez utiliser le petit calendrier pour voir les dates de passages du centre sélectionné ou indiquer une date ultérieure et Océane vous proposera la session disponible la plus proche de vos souhaits.

Vous pouvez donc maintenant passer à l’étape suivante en cliquant sur “Valider”

Vous avez maintenant 40 minutes pour valider votre inscription en allant chercher votre CB et en réalisant le paiement en ligne directement sur leur serveur sécurisé. Vous recevrez votre ticket de paiement directement par email.

Montant de l’inscription : 30€

Un fois le paiement effectué, en retournant dans le menu “Mes examens”, vous pourrez télécharger votre Fiche d’inscription/Convocation au format pdf en cliquant sur la petite flèche noire à droite. (cela peut parfois prendre quelques heures avant d’être téléchargeable)

Vous pourriez penser que c’est terminé …

…mais non, car si vous en restez là, vous pourrez en effet vous présenter à l’examen, le passer et l’obtenir, mais dans cette situation, vous ne recevrez jamais le papier officiel vous permettant de commencer à travailler.

Tout simplement car nous n’avons pas terminé toutes les étapes de la procédure d’inscription. 

Revenons donc sur la « PROCÉDURE D’INSCRIPTION OCEANE » et en descendant sur la page 2 on nous parle ici de l’envoi d’un dossier complémentaire.

Dans le cas que nous traitons, c’est à dire plus de 25 ans et redevable de la redevance, cela va être assez simple, car il vous suffira d’envoyer un mail à l’adresse juste ici (que je vous conseille de copier/coller plutôt que d’essayer de la retaper…) :

dsac-examens-theoriques-sur-ordinateurs-pilotes-de-loisirs-orly-bf@aviation-civile.gouv.fr

Adressez le, au plus vite après l’inscription donc au plus tôt avant la date de présentation à l’examen

Ce mail doit uniquement contenir la photocopie recto-verso de votre pièce d’identité valide (soit une Carte Identité soit un passeport) et l’objet du mail comme indiqué ici doit avoir un format particulier.

C’est-à-dire, votre NOM, en majuscule, votre Prénom avec un Majuscule au prénom suivi de la mention “dossier examen Télépilotes”.

Afin de ne pas faire d’erreur je vous mets un exemple :

ANDRÉ Pierre – dossier examen Télépilotes

Une fois ce mail envoyé, vous recevez un accusé de réception automatique et vous n’aurez aucun autre mail de confirmation.

Le jour de l’examen

Vous devez vous rendre à l’adresse indiquée sur votre convocation, avec cette dernière et votre pièce d’identité au moins 30 minutes avant le début de l’épreuve.

L’examen dure 1h30, il y a 60 questions et vous devez obtenir au moins 75% de bonne réponse.

Une fois l’examen terminé, soit vous recevez un papier en sortant, qui donne le résultat et le nombre de fautes, soit on vous demandera de retourner dans votre compte Océane pour aller chercher votre résultat.

Dans les deux cas, vous ne pouvez pas commencer à travailler tant que vous n’avez pas reçu le papier officiel par la poste, ce qui, malheureusement peut prendre jusqu’à 8 à 10 semaines après le passage de l’examen.

Ce qui va être important sur ce document, c’est votre N° et la date de signature par les autorités, car ce sont ces infos qui seront à mettre dans votre MANEX pour justifier de la partie théorique de votre formation. 

Il est également mentionné qu’aucun duplicata ne vous sera délivré, si vous perdez l’original. 

Pensez donc bien à le scanner,  à l’enregistrer sur différents supports et à ranger précieusement l’original. 

Ce dernier ne vous sera de toute façon jamais demandé, les démarches et contrôles se faisant majoritairement dématérialisés.

Les cas particuliers

Pour les moins de 25 ans :

En plus de la procédure précédente, les documents, listés ci-dessous, doivent être scannés et adressés au plus vite à la boîte fonctionnelle :

dsac-exam-theo-pilotes-loisirs-bf@aviation-civile.gouv.fr

  • Le formulaire 59FormExa rempli, daté et signé
  • La photocopie d’une pièce d’identité valide (uniquement : carte nationale d’identité ou passeport) à présenter le jour de l’examen.
  • La photocopie de l’attestation de recensement ou du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté

Comme précédemment avec l’objet du mail au format :

NOM Prénom – dossier examen Télépilotes

Pour les candidats exonérés de la redevance

La procédure « Créer un compte Océane » est la même mais une fois le compte créer votre action sur Oce provisoirement terminée dans l’attente d’un courriel du gestionnaire qui finalisera votre demande d’inscription.

La sélection des épreuves, du centre d’examens et de la date de session (deux dates) se font via les documents, listés ci-dessous, qui doivent être scannés et adressés au plus vite à la boîte fonctionnelle : :

dsac-exam-theo-pilotes-loisirs-bf@aviation-civile.gouv.fr

  • 61FormExa accompagné d’un « avis de situation pôle emploi »
  • La photocopie d’une pièce d’identité valide (uniquement : carte nationale d’identité ou passeport) à présenter le jour de l’examen.
  • Un avis de situation daté de moins de 30 jours

Avec cette fois-ci en objet du mail :

NOM Prénom – demande inscription examen Télépilotes

Le Superviseur ou Gestionnaire du centre d’examens de présentation vous confirmera, par courriel, la date de la session. Vous devez :

  • Vérifier et imprimer votre Fiche récapitulative d’inscription / Convocation
  • Prendre connaissance des horaires (non modifiables) et des informations diverses

Sources & liens utiles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.