0

Le 4K, pour qui ? pour quoi ? Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que le 4K

Le terme 4K fait référence à la définition (finesse, précision) de l’image : dans la norme initiale, une base formée de 4 096 pixels — ce qui est aussi la taille de 4 kibioctets — en format 16/9, soit deux fois plus de pixels en hauteur et en largeur par rapport à la norme Full HD, ce qui en fait une image ayant quatre fois plus de pixels (en fait 3 840 × 2 160 pixels contre 1 920 × 1 080 en full HD) soit, à finesse égale, une image quatre fois plus grande.
Source : Wikipédia

Résolutions de 720 x 480 jusqu'à la 4K à 4096 x 2160

Résolutions de 720 x 480 jusqu’à la 4K à 4096 x 2160

Le 4K et les drones ?

Le monde du drone évolue en même temps que les avancées technologiques, des formats jusque-là réservés aux domaines très professionnels du domaine de l’audiovisuel et du cinéma numérique sur des caméras onéreuses, apparaissent sur nos engins volants.

On trouve aujourd’hui ce format dit 4K sur la nouvelle Gopro par exemple, largement utilisée sur les drones de moins de 2kgs (typiquement DJI Phantom) mais aussi sur des appareils photos numériques hybrides comme le Panasonic GH4 sur des appareils plus conséquent (Exemple chez Drony, le DJI S900).

Le format 4K est entré dans le grand public par l’offre des écrans plats (les consoles Sony Playsation 4 et Microsoft X-Box sont capables de lire du 4K également) et va devenir rapidement un standard. D’autres formats encore plus importants existent déjà comme sur le RED Dragon qui est capable d’enregistrer en 6K (6000 x 3000).

Mais qu’en est-il vraiment ?

Très peu de supports, de films ou de moyens de diffusion sont capables de diffuser en 4K, la taille des fichiers et le temps de traitement s’avère très lourd. Il faudra donc être patient pour réellement bénéficier de la diffusion de ce nouveau format.

Drony et la 4K ?

Drony est bien sur équipé en 4K, proposant ainsi une captation d’images très haute résolution.

Le Panasonic GH4 utilisé sur notre drone héxacoptère DJI S900

L'appareil photo numérique Panasonic GH4 4k — Plus de détails sur notre page de matériels

L’appareil photo numérique Panasonic GH4 4k — Plus de détails sur notre page de matériel

La caméra GoPro Hero4 Black Édition 4k utilisée sur notre drone DJI Phantom 2

La GoPro Hero4 Black Édition en 4k

La GoPro Hero4 Black Édition en 4k — Plus de détails sur notre page de matériel

Jérôme THIERRY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *