1. Psychologie de base en aviation et maintien de la condition physique
  2. Psychologie de base en aviation

Psychologie de base en aviation et maintien de la condition physique

L'homme et son environnement

-h4- Vision

Compétences à acquérir

  • Prendre en considération les facteurs pouvant impacter la vision du télépilote
  • a) anatomie fonctionnelle

  • b) champ visuel, visions centrale et périphérique

  • c) vision binoculaire et vision monoculaire

  • d) circonstances nécessitant une vision monoculaire

  • e) vision de nuit

  • f ) balayage visuel, techniques de détection et importance de l'observation

  • g) défauts de la vision

Santé et hygiène

-h4- Intoxication

Compétences à acquérir

  • Savoir déterminer une possible influence d'une intoxication sur la performance
  • a) médicaments prescrits

  • b) tabac

  • c) alcool et drogues

  • d) caféïne

  • e) auto-médication

Psychologie de base en aviation

Traitement de l'information chez l'homme

-h4- Attention et vigilance

Compétences à acquérir

  • Notions de base
  • a) attention sélective

  • b) attention perturbée

-h4- Perception

Compétences à acquérir

  • Notions de base
  • a) illusions d'optique

  • b) subjectivité de la perception

  • c) processus de la perception

-h4- Mémoire

Compétences à acquérir

  • Notions de base
  • a) mémoire sensorielle

  • b) mémoire de travail et mémoire à court terme

  • c) mémoire à long terme incluant l'entraînement pour mieux y accéder

Erreur humaine et fiabilité

  • Fiabilité du comportement humain

    Compétences à acquérir

    • Identifier les attitudes dangereuses pouvant mener à des erreurs
  • Apparition des erreurs : influence de l'environnement social (groupe, organisation)

    Compétences à acquérir

    • Reconnaître et évaluer l'impact de l'environnement social sur l'apparition des erreurs

Prise de décision

-h4- Concepts de prises de décision

Compétences à acquérir

  • Connaître les différentes phases amenant à une prise de décision
  • a) structure (phases)

  • b) limites

  • c) évaluation des risques

  • d) application pratique

Évitements et gestion des erreurs

-h4- Prise de conscience du danger

Compétences à acquérir

  • Déterminer le risque d'apparition d'erreur face à un danger
  • a) conscience des risques

  • b) prendre conscience de la situation

-h4- Communication : verbale et non verbale

Compétences à acquérir

  • Communication : verbale et non verbale

Comportement humain

-h4- Personnalité et attitudes

Compétences à acquérir

  • Notions de base
  • a) développement

  • b) influences environnementales

-h4- Identification des attitudes dangereuses (prédisposition à l'erreur)

Compétences à acquérir

  • Notions de base

Niveau de la charge de travail

Compétences à acquérir

  • Identifier les facteurs pouvant avoir une influence sur la charge de travail

-h4- Vigilance

Compétences à acquérir

  • Notions de base

-h4- Stress

Compétences à acquérir

  • Notions de base
  • a) définitions

  • b) anxiété et stress

  • c) effets du stress

-h4- Gestion de la fatigue et du stress

Compétences à acquérir

  • Notions de base
  • a) types, causes et symptômes de la fatigue

  • b) effets de la fatigue

  • c) méthodes pour en réduire les effets

  • d) techniques de gestion

  • d) techniques de gestion

  • e) programme de santé et de remise en forme

Appréciation du risque par le télépilote

Compétences à acquérir

  • Être conscient que bien que n'étant pas à bord de l'aéronef, le télépilote doit se donner les moyens d'apprécier le risque lié à son opération

Conduite à tenir en cas d'interférences

Compétences à acquérir

  • Connaître les moyens de communication pouvant être mis en place par le télépilote pour échanger avec des tiers risquant d'interférer avec l'opération