- Psychologie de base en aviation et maintien de la condition physique
- L'homme et son environnement
- -h4- Vision
- a) anatomie fonctionnelle
- b) champ visuel, visions centrale et périphérique
- c) vision binoculaire et vision monoculaire
- d) circonstances nécessitant une vision monoculaire
- e) vision de nuit
- f ) balayage visuel, techniques de détection et importance de l'observation
- g) défauts de la vision
- -h4- Vision
- Santé et hygiène
- L'homme et son environnement
- Psychologie de base en aviation
- Traitement de l'information chez l'homme
- Erreur humaine et fiabilité
- Prise de décision
- Évitements et gestion des erreurs
- Comportement humain
- Niveau de la charge de travail
- Appréciation du risque par le télépilote
- Conduite à tenir en cas d'interférences
Psychologie de base en aviation et maintien de la condition physique
L'homme et son environnement
-h4- Vision
Compétences à acquérir
- Prendre en considération les facteurs pouvant impacter la vision du télépilote
-
a) anatomie fonctionnelle
-
b) champ visuel, visions centrale et périphérique
-
c) vision binoculaire et vision monoculaire
-
d) circonstances nécessitant une vision monoculaire
-
e) vision de nuit
-
f ) balayage visuel, techniques de détection et importance de l'observation
-
g) défauts de la vision
Santé et hygiène
-h4- Intoxication
Compétences à acquérir
- Savoir déterminer une possible influence d'une intoxication sur la performance
-
a) médicaments prescrits
-
b) tabac
-
c) alcool et drogues
-
d) caféïne
-
e) auto-médication
Compétences à acquérir
- Prendre en considération les facteurs pouvant impacter la vision du télépilote
a) anatomie fonctionnelle
b) champ visuel, visions centrale et périphérique
c) vision binoculaire et vision monoculaire
d) circonstances nécessitant une vision monoculaire
e) vision de nuit
f ) balayage visuel, techniques de détection et importance de l'observation
g) défauts de la vision
Compétences à acquérir
- Savoir déterminer une possible influence d'une intoxication sur la performance
-
a) médicaments prescrits
-
b) tabac
-
c) alcool et drogues
-
d) caféïne
-
e) auto-médication
Psychologie de base en aviation
Traitement de l'information chez l'homme
-h4- Attention et vigilance
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) attention sélective
-
b) attention perturbée
-h4- Perception
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) illusions d'optique
-
b) subjectivité de la perception
-
c) processus de la perception
-h4- Mémoire
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) mémoire sensorielle
-
b) mémoire de travail et mémoire à court terme
-
c) mémoire à long terme incluant l'entraînement pour mieux y accéder
Erreur humaine et fiabilité
-
Fiabilité du comportement humain
Compétences à acquérir
- Identifier les attitudes dangereuses pouvant mener à des erreurs
-
Apparition des erreurs : influence de l'environnement social (groupe, organisation)
Compétences à acquérir
- Reconnaître et évaluer l'impact de l'environnement social sur l'apparition des erreurs
Prise de décision
-h4- Concepts de prises de décision
Compétences à acquérir
- Connaître les différentes phases amenant à une prise de décision
-
a) structure (phases)
-
b) limites
-
c) évaluation des risques
-
d) application pratique
Évitements et gestion des erreurs
-h4- Prise de conscience du danger
Compétences à acquérir
- Déterminer le risque d'apparition d'erreur face à un danger
-
a) conscience des risques
-
b) prendre conscience de la situation
-h4- Communication : verbale et non verbale
Compétences à acquérir
- Communication : verbale et non verbale
Comportement humain
-h4- Personnalité et attitudes
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) développement
-
b) influences environnementales
-h4- Identification des attitudes dangereuses (prédisposition à l'erreur)
Compétences à acquérir
- Notions de base
Niveau de la charge de travail
Compétences à acquérir
- Identifier les facteurs pouvant avoir une influence sur la charge de travail
-h4- Vigilance
Compétences à acquérir
- Notions de base
-h4- Stress
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) définitions
-
b) anxiété et stress
-
c) effets du stress
-h4- Gestion de la fatigue et du stress
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) types, causes et symptômes de la fatigue
-
b) effets de la fatigue
-
c) méthodes pour en réduire les effets
-
d) techniques de gestion
-
d) techniques de gestion
-
e) programme de santé et de remise en forme
Appréciation du risque par le télépilote
Compétences à acquérir
- Être conscient que bien que n'étant pas à bord de l'aéronef, le télépilote doit se donner les moyens d'apprécier le risque lié à son opération
Conduite à tenir en cas d'interférences
Compétences à acquérir
- Connaître les moyens de communication pouvant être mis en place par le télépilote pour échanger avec des tiers risquant d'interférer avec l'opération
Compétences à acquérir
- Notions de base
a) attention sélective
b) attention perturbée
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) illusions d'optique
-
b) subjectivité de la perception
-
c) processus de la perception
-h4- Mémoire
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) mémoire sensorielle
-
b) mémoire de travail et mémoire à court terme
-
c) mémoire à long terme incluant l'entraînement pour mieux y accéder
Erreur humaine et fiabilité
-
Fiabilité du comportement humain
Compétences à acquérir
- Identifier les attitudes dangereuses pouvant mener à des erreurs
-
Apparition des erreurs : influence de l'environnement social (groupe, organisation)
Compétences à acquérir
- Reconnaître et évaluer l'impact de l'environnement social sur l'apparition des erreurs
Prise de décision
-h4- Concepts de prises de décision
Compétences à acquérir
- Connaître les différentes phases amenant à une prise de décision
-
a) structure (phases)
-
b) limites
-
c) évaluation des risques
-
d) application pratique
Évitements et gestion des erreurs
-h4- Prise de conscience du danger
Compétences à acquérir
- Déterminer le risque d'apparition d'erreur face à un danger
-
a) conscience des risques
-
b) prendre conscience de la situation
-h4- Communication : verbale et non verbale
Compétences à acquérir
- Communication : verbale et non verbale
Comportement humain
-h4- Personnalité et attitudes
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) développement
-
b) influences environnementales
-h4- Identification des attitudes dangereuses (prédisposition à l'erreur)
Compétences à acquérir
- Notions de base
Niveau de la charge de travail
Compétences à acquérir
- Identifier les facteurs pouvant avoir une influence sur la charge de travail
-h4- Vigilance
Compétences à acquérir
- Notions de base
-h4- Stress
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) définitions
-
b) anxiété et stress
-
c) effets du stress
-h4- Gestion de la fatigue et du stress
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) types, causes et symptômes de la fatigue
-
b) effets de la fatigue
-
c) méthodes pour en réduire les effets
-
d) techniques de gestion
-
d) techniques de gestion
-
e) programme de santé et de remise en forme
Appréciation du risque par le télépilote
Compétences à acquérir
- Être conscient que bien que n'étant pas à bord de l'aéronef, le télépilote doit se donner les moyens d'apprécier le risque lié à son opération
Conduite à tenir en cas d'interférences
Compétences à acquérir
- Connaître les moyens de communication pouvant être mis en place par le télépilote pour échanger avec des tiers risquant d'interférer avec l'opération
Compétences à acquérir
- Notions de base
a) mémoire sensorielle
b) mémoire de travail et mémoire à court terme
c) mémoire à long terme incluant l'entraînement pour mieux y accéder
Fiabilité du comportement humain
Compétences à acquérir
- Identifier les attitudes dangereuses pouvant mener à des erreurs
Apparition des erreurs : influence de l'environnement social (groupe, organisation)
Compétences à acquérir
- Reconnaître et évaluer l'impact de l'environnement social sur l'apparition des erreurs
Compétences à acquérir
- Connaître les différentes phases amenant à une prise de décision
-
a) structure (phases)
-
b) limites
-
c) évaluation des risques
-
d) application pratique
Évitements et gestion des erreurs
-h4- Prise de conscience du danger
Compétences à acquérir
- Déterminer le risque d'apparition d'erreur face à un danger
-
a) conscience des risques
-
b) prendre conscience de la situation
-h4- Communication : verbale et non verbale
Compétences à acquérir
- Communication : verbale et non verbale
Comportement humain
-h4- Personnalité et attitudes
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) développement
-
b) influences environnementales
-h4- Identification des attitudes dangereuses (prédisposition à l'erreur)
Compétences à acquérir
- Notions de base
Niveau de la charge de travail
Compétences à acquérir
- Identifier les facteurs pouvant avoir une influence sur la charge de travail
-h4- Vigilance
Compétences à acquérir
- Notions de base
-h4- Stress
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) définitions
-
b) anxiété et stress
-
c) effets du stress
-h4- Gestion de la fatigue et du stress
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) types, causes et symptômes de la fatigue
-
b) effets de la fatigue
-
c) méthodes pour en réduire les effets
-
d) techniques de gestion
-
d) techniques de gestion
-
e) programme de santé et de remise en forme
Appréciation du risque par le télépilote
Compétences à acquérir
- Être conscient que bien que n'étant pas à bord de l'aéronef, le télépilote doit se donner les moyens d'apprécier le risque lié à son opération
Conduite à tenir en cas d'interférences
Compétences à acquérir
- Connaître les moyens de communication pouvant être mis en place par le télépilote pour échanger avec des tiers risquant d'interférer avec l'opération
Compétences à acquérir
- Déterminer le risque d'apparition d'erreur face à un danger
a) conscience des risques
b) prendre conscience de la situation
Compétences à acquérir
- Communication : verbale et non verbale
Comportement humain
-h4- Personnalité et attitudes
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) développement
-
b) influences environnementales
-h4- Identification des attitudes dangereuses (prédisposition à l'erreur)
Compétences à acquérir
- Notions de base
Niveau de la charge de travail
Compétences à acquérir
- Identifier les facteurs pouvant avoir une influence sur la charge de travail
-h4- Vigilance
Compétences à acquérir
- Notions de base
-h4- Stress
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) définitions
-
b) anxiété et stress
-
c) effets du stress
-h4- Gestion de la fatigue et du stress
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) types, causes et symptômes de la fatigue
-
b) effets de la fatigue
-
c) méthodes pour en réduire les effets
-
d) techniques de gestion
-
d) techniques de gestion
-
e) programme de santé et de remise en forme
Appréciation du risque par le télépilote
Compétences à acquérir
- Être conscient que bien que n'étant pas à bord de l'aéronef, le télépilote doit se donner les moyens d'apprécier le risque lié à son opération
Conduite à tenir en cas d'interférences
Compétences à acquérir
- Connaître les moyens de communication pouvant être mis en place par le télépilote pour échanger avec des tiers risquant d'interférer avec l'opération
Compétences à acquérir
- Notions de base
a) développement
b) influences environnementales
Compétences à acquérir
- Notions de base
Niveau de la charge de travail
Compétences à acquérir
- Identifier les facteurs pouvant avoir une influence sur la charge de travail
-h4- Vigilance
Compétences à acquérir
- Notions de base
-h4- Stress
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) définitions
-
b) anxiété et stress
-
c) effets du stress
-h4- Gestion de la fatigue et du stress
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) types, causes et symptômes de la fatigue
-
b) effets de la fatigue
-
c) méthodes pour en réduire les effets
-
d) techniques de gestion
-
d) techniques de gestion
-
e) programme de santé et de remise en forme
Appréciation du risque par le télépilote
Compétences à acquérir
- Être conscient que bien que n'étant pas à bord de l'aéronef, le télépilote doit se donner les moyens d'apprécier le risque lié à son opération
Conduite à tenir en cas d'interférences
Compétences à acquérir
- Connaître les moyens de communication pouvant être mis en place par le télépilote pour échanger avec des tiers risquant d'interférer avec l'opération
Compétences à acquérir
- Notions de base
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) définitions
-
b) anxiété et stress
-
c) effets du stress
-h4- Gestion de la fatigue et du stress
Compétences à acquérir
- Notions de base
-
a) types, causes et symptômes de la fatigue
-
b) effets de la fatigue
-
c) méthodes pour en réduire les effets
-
d) techniques de gestion
-
d) techniques de gestion
-
e) programme de santé et de remise en forme
Appréciation du risque par le télépilote
Compétences à acquérir
- Être conscient que bien que n'étant pas à bord de l'aéronef, le télépilote doit se donner les moyens d'apprécier le risque lié à son opération
Conduite à tenir en cas d'interférences
Compétences à acquérir
- Connaître les moyens de communication pouvant être mis en place par le télépilote pour échanger avec des tiers risquant d'interférer avec l'opération
Compétences à acquérir
- Notions de base
a) types, causes et symptômes de la fatigue
b) effets de la fatigue
c) méthodes pour en réduire les effets
d) techniques de gestion
d) techniques de gestion
e) programme de santé et de remise en forme
Compétences à acquérir
- Être conscient que bien que n'étant pas à bord de l'aéronef, le télépilote doit se donner les moyens d'apprécier le risque lié à son opération
Compétences à acquérir
- Connaître les moyens de communication pouvant être mis en place par le télépilote pour échanger avec des tiers risquant d'interférer avec l'opération