0

Devenir pilote de drone pro ? Nos 3 formations de télépilote drone

Vous souhaitez devenir télépilote de drone professionnel ?

Vous êtes salarié, entrepreneur, intermittent du spectacle, demandeur d’emploi, architecte, pilote privé ou encore géomètre (liste bien sûr non exhaustive) et vous souhaitez être déclaré pour piloter votre drone en toute légalité, depuis le 1er juillet 2018 une nouvelle réglementation spécifique au drone a été mise en place. Suite à cette réglementation, vous devez une formation pratique de télépilote, délivrée par un exploitant, répondant aux objectifs de compétences à acquérir pour l’exercice d’une activité de télépilote, un livret de progression est renseigné par l’exploitant en charge de la formation pratique basique, dans ce cas-ci, nous sommes les exploitants, en complément de notre qualité de centre de formation agréé*.

*Pour information, « agréé » dans le sens ou nous possédons un numero d’agrément, suite à la déclaration d’activité enregistrée auprès du préfet de région d’Île-de-France, comme tout centre de formation et non au sens « agréé DGAC », comme nous avons pu le lire dans des commentaires suite à nos articles.

Deux Formations drone et une validation des compétences

Pour répondre aux demandes croissantes de formation de pilotage de drone et quelques mois après la mise en œuvre de la nouvelle réglementation, nous avons décelé 3 demandes et besoins bien spécifiques :

1- Une formation drone pour les Néophytes / 4 journées en présentiel

Formation télépilote drone

Formation télépilote drone complète

L’apprenant arrive en formation sans connaissances et avec pour seuls bagages, les outils pédagogiques mis à sa disposition (en elearning et en travaillant à son rythme) une semaine avant la formation de 4 jours en présentiel qui se déroule à Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise). les points importants à retenir de cette formation :

  • Préparation au passage du certificat théorique drone, en vue du passage de l’examen dans un centre d’examen DGAC (démarche d’inscription personnelle, plus d’information sur le contenu de l’examen drone),
  • Pratique du vol sur un terrain d’aéromodélisme dédié,
  • Préparation du stagiaire à la rédaction des documents administratifs (Manuel d’activité particulière / MAP, déclarations de survols, dérogations, etc.) et à la lecture de cartes aéronautiques,
  • L’apprenant devra faire des déclarations pour des missions fictives, a effectuer sur poste informatique dédié,
  • Livret de progression (ce livret comporte des évaluations notées permettant de suivre l’acquisition des compétences pratiques) et attestation de formation inclus.

IMPORTANT : Le stagiaire ne doit pas déjà être en possession de son théorique drone

En savoir plus sur cette formation de télépilote drone


2- Une formation de télépilote pour les titulaires du certificat théorique drone / 2 journées

Formation télépilote drone 2 jours

Formation télépilote drone 2 jours

L’apprenant arrive en formation avec son certificat théorique drone en poche (Il aura travaillé de son côté et passé le certificat théorique drone en centre d’examen DGAC). Cette formation comprend la partie vol et démarches administratives, à l’identique de la formation N°1.  Les points importants à retenir de cette formation :

  • Pratique du vol sur un terrain d’aéromodélisme dédié,
  • Préparation du stagiaire à la rédaction des documents administratifs (Manuel d’activité particulière / MAP, déclarations de survols, dérogations, etc.) et à la lecture de cartes aéronautiques,
  • Le stagiaire devra faire des déclarations pour des missions fictives, a effectuer sur poste informatique dédié,
  • Livret de progression (ce livret comporte des évaluations notées permettant de suivre l’acquisition des compétences pratiques) et attestation de formation inclus.

IMPORTANT : Le stagiaire doit déjà être en possession de son théorique drone
En savoir plus sur cette formation de télépilote drone


3- Validation de la progression du télépilote drone / 1 journée

Validation des compétences drone

Validation des compétences drone

Comme précisé dans les textes de loi, une attestation de suivi de formation doit être délivrée par un exploitant, à la suite d’une formation pratique basique du drone répondant à des objectifs règlementaires de compétences à acquérir pour tous les scénarios. Mais dans le cas d’un pilote qui pratique déjà le drone de manière amateur/loisir, qui n’est pas encore déclaré et qu’il veuille se mettre en conformité ; cette session est dédiée à ce cas précis. Les points importants à retenir de cette journée :

  • Valider les compétences à acquérir pour l’exercice d’une activité de télépilote drone, qu’elles soient pratiques (du vol) mais aussi administratives.
  • Les compétences sont consignées dans le livret de progression (ce livret comporte des évaluations notées permettant de suivre l’acquisition des compétences pratiques) et attestation de formation est fournie.

IMPORTANT : Le stagiaire doit déjà être en possession de son théorique drone et maîtrise la lecture des cartes aéronautiques et les démarches administratives

En savoir plus sur cette formation de télépilote drone

Jérôme THIERRY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *